La « Planète » appartient-elle au groupe Canal + ?

De nombreuses associations dont l’objectif est de protéger l’environnement sont aujourd’hui confrontées à un blocage systématique du mot « Planète » lorsqu’elles souhaitent déposer leur nom d’association. Le groupe Canal Plus, qui a déposé le terme « Planète » dans le cadre de sa chaîne Planète Plus, s’emploie à limiter l’usage de ce mot de la langue française par des procédures judiciaires. En réaction, deux associations engagées pour la protection de la forêt, Planète Amazone et Run for Planet, 15 million trees for Siberia, sont en train de constituer un collectif face à l’accaparement abusif de ce mot emblématique par le groupe privé Canal Plus.

L’information et la sensibilisation, via la production de contenus divers, sont des composantes essentielles de la lutte contre la crise écologique. L’association Planète Amazone s’est ainsi donnée pour objectif de permettre aux peuples indigènes de faire entendre leur voix, et ce notamment par l’intermédiaire de supports audiovisuels. Afin de protéger son nom et son logo, l’organisation a voulu déposer la marque figurative « Planète Amazone ». Problème : le groupe Canal Plus, ayant déposé uniquement le mot « Planète », tente de faire annuler partiellement le dépôt de sa marque. Un blocage que Planète Amazone juge purement arbitraire et entend combattre, aux côtés d’autres associations confrontées à la même situation qu’elles considèrent scandaleuse, étant donné la portée symbolique du mot « planète » qui concerne toutes les créatures vivant sur cette terre.

Faire entendre la voix des peuples indigènes

Depuis 2012, l’association Planète Amazone, déclarée d’intérêt général, œuvre en faveur de la préservation des forêts, du vivant et de la reconnaissance des Droits de la Nature en collaboration avec les peuples indigènes d’Amazonie et du reste du monde. Régulièrement citée dans les médias nationaux et…

Auteur: Mr Mondialisation
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org