La plus austère des machines

Suite à la parution d’un nouveau numéro de « philosophie magazine » sur le thème du complot, quelques ami.es se sont penché.es sur la question. Une fois n’est pas coutume, nous partageons, avec ce court texte, une vidéo très dense et pas trop mal, qui nous change de l’éternel debunking et qui, parle, entre autres, de Staline, Sherlock Holmes, Tiqqun et Jacques Fradin. Nous savons que ce genre de sujet suscite chez certain.es l’entêtante obsession d’en faire tout un schisme. Pas d’inquiétude, il n’est rien qui ne soit ici tout à fait politiquement correct.

« 3.4.4. Il ne s’agit pas de machines ou de mécanismes. On n’a jamais vu ces choses-là sans mécaniciens, sans inventeurs, sans financiers et sans machinistes. Ils sont la volonté dissimulée d’actants qui ont machiné des forces de sorte qu’ils n’apparaissent plus et qu’ils soient servis même absents. »

(Bruno Latour, Pasteur, « Irréductions », 306)

« Dormir, se battre, manger, se soigner, faire la fête, conspirer, débattre, relèvent d’un seul mouvement vital. »

(Comité invisible, À nos amis, 88)

« On ne peut faire aucune conspiration, aucun ensorcellement, aucune logique, aucun raisonnement, aucune machine qui puisse empêcher les actants mobilisés de tourbillonner et de bouillonner à la recherche d’autres buts et d’autres alliances. La plus austère des machines est plus peuplée qu’un bosquet d’hamadryades. »

(Bruno Latour, Pasteur, « Irréductions », 301)

Depuis les années 1990 et, en fait, depuis une génération et demi, une forme d’analyse historico-politique de part en part conspirationnelle n’a cessé de croître et de gagner en rime et en raison. Parallèlement, les modes d’organisations et les formations politiques désertaient les Partis et les Syndicats pour prendre l’allure de ce qu’Élias Canetti appelait des « cristaux de…

La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: dev