- Aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle (Val-d’Oise), reportage
Alors que la lumière matinale perçait faiblement les nuages, samedi 3 octobre, des petits groupes de militants ont soudainement surgi du brouillard automnal. Le long des routes bordant l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, ils ont couru, les bras encombrés de grandes échelles. Leur objectif : « marcher sur les aéroports », à l’appel des mouvements citoyens Alternatiba et ANV-COP21, pour dénoncer le secteur polluant qu’est l’aviation et réclamer la réduction du trafic aérien. Des mobilisations étaient organisées dans toute la France.
L’événement étant annoncé depuis le mois de juillet sur les réseaux sociaux, les forces de l’ordre s’étaient préparées. Dès l’aube, des cars de gendarmes patientaient dans le périmètre de l’aéroport. Certains activistes ont donc immédiatement été arrêtés, pendant qu’ils positionnaient leurs échelles pour grimper sur le talus. « Les forces de l’ordre nous ont gazés très tôt, on était à peine engagé qu’ils nous gazaient déjà, témoigne Amélie, une des militantes. Et très près, ils étaient à peine à vingt centimètres de notre visage ! Ils ont réagi de manière démesurée, j’ai été extrêmement choquée. »
D’autres activistes ont réussi à échapper aux gendarmes et à atteindre les abords de l’aéroport. Munis de pinces coupantes et d’une disqueuse portable, ils sont parvenus à créer des brèches dans les barrières et barbelés, et à s’engouffrer dans l’enceinte de l’aéroport. En tout, 87 personnes ont envahi le tarmac par effraction, aux alentours de neuf heures du matin. Certains militants se sont enchaînés à un avion pour perturber le décollage.
87 personnes se sont introduites samedi 3 octobre sur le tarmac de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle.
Sur les…
Auteur : Justine Guitton-Boussion, NnoMan Cadoret Reporterre
➥ La suite est à lire sur : reporterre.net