La plus grande forêt tropicale du monde n’arrive plus à se régénérer


Abritant une riche biodiversité, stockant une immense quantité de carbone et influençant fortement les modèles climatiques mondiaux, le destin de la forêt amazonienne est en tout point crucial pour l’avenir de l’humanité et la santé de notre planète. Or, une nouvelle étude révèle que les activités humaines et l’accélération du réchauffement climatique ont considérablement diminué la résilience de la forêt tropicale depuis le début des années 2000. Ce nouveau phénomène alarmant pourrait ainsi transformer cet écosystème vital en savane aride, et libérer par ce fait même des quantités dévastatrices de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, diminuant considérablement nos chances de limiter l’augmentation des températures en deçà des 2°C. Explications.

Alors que les scientifiques tirent la sonnette d’alarme quant aux conséquences du réchauffement climatique et de la déforestation sur l’équilibre de la forêt amazonienne depuis de nombreuses années, une nouvelle étudie publiée dans le journal Nature Climate Change[1] révèle que plus de trois quarts de la forêt ont perdu la capacité de se régénérer au cours des deux dernières décennies.

Selon Chris Boulton, climatologue et coauteur du rapport :

« nous avons constaté une perte prononcée de la résilience de la forêt amazonienne au cours des 20 dernières années. Et quand je dis résilience, je veux dire la capacité de la forêt amazonienne à se restaurer pour retrouver un état stable »[2].

En effet, l’accélération de la déforestation, l’intensification des feux de forêts et l’augmentation des températures liée au réchauffement climatique ont aggravé les épisodes de sécheresse et autres évènements climatiques extrêmes, entrainant une « savanification » de la forêt tropicale.

Ce phénomène est particulièrement observable à proximité des régions de la forêt où les activités humaines sont les plus intenses, à savoir les zones urbaines, les routes et les terres cultivées.

@Bruno Kelly/Amazonia Real. 12/08/2020

 

La résilience de la forêt fortement diminuée

Soutenez Mr Mondialisation sur Tipeee

Pour évaluer le degré de résilience de la forêt amazonienne, les chercheurs se sont appuyés sur des mesures satellitaires recueillies au cours des 20 dernières années, qui ont permis de cartographier la biomasse et la verdeur de la forêt afin d’observer son évolution face aux fluctuations des conditions climatiques. Ainsi, ils ont pu constater que la forêt restait brune plus longtemps après des…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: William Druet