La police tue un jeune homme à Cherbourg

Extraits de la presse :

« Un jeune homme de 19 ans a été tué par une policière dimanche soir en tentant d’échapper à un contrôle routier à Cherbourg (Manche), a annoncé le procureur de la République Pierre-Yves Marot.

Vers 23h40 dimanche, sur les hauteurs de Cherbourg-en-Cotentin, un équipage de trois policiers a tenté de contrôler un véhicule roulant à une vitesse excessive, écrit Pierre-Yves Marot dans son communiqué. Le conducteur n’a « pas obtempéré aux sommations » et poursuivi sa route, avant d’être forcé à s’arrêter par le véhicule d’un second équipage de police.

Les trois occupants ont alors pris la fuite à pied, l’un est parvenu à s’échapper, un autre a été interpelé et placé en garde à vue pour recel, le véhicule étant signalé comme volé, toujours selon le parquet. « Le troisième individu, un jeune homme âgé de 19 ans originaire de Cherbourg-en-Cotentin, s’est trouvé face à deux des policiers du deuxième équipage et a bousculé volontairement l’un d’eux en prenant la fuite », a précisé le procureur.

« Le fonctionnaire a alors utilisé un pistolet à impulsion électrique » alors qu’« un autre agent faisait usage de son arme à feu, le touchant mortellement au niveau de la poitrine », selon le parquet. La policière à l’origine du tir mortel était toujours en garde à vue lundi soir pour homicide volontaire. L’enquête est confiée à l’IGPN.

Selon une source proche du dossier, l’homme tué n’était pas armé. Le parquet précise que cette enquête « porte sur des faits susceptibles de recevoir une qualification criminelle pouvant justifier la saisine du pôle de l’instruction de Coutances ».

==========

Comme d’habitude, la justice temporise en attendant les résultats de l’enquête.
Comme d’habitude, le syndicat Alliance monte au créneau pour souligner à quel point la collègue qui a tiré est « très, très professionnelle ».
On n’en doute…

La suite est à lire sur: trognon.info
Auteur: