La Politique Agricole Commune incapable de répondre aux crises actuelles


En annonçant le Green Deal, la Commission entendait faire de l’Union Européenne (UE) un acteur pionnier de la transition écologique. Une transition qui devrait commencer par l’agriculture, un secteur-clé sur lequel les institutions européennes peuvent agir dans le cadre de la Politique Agricole Commune (PAC), la politique la plus intégrée de l’UE. Pourtant, l’actuelle réforme telle qu’elle est négociée est loin d’être compatible avec les ambitions du Green Deal. Alors que les discussions se poursuivent, scientifiques et associations s’inquiètent de l’incapacité de cette politique à relever les nombreux défis de la décennie à venir, dans un contexte de crises qui s’accélèrent et s’additionnent.

A l’origine, en 1962, la Politique Agricole Commune (PAC) visait à développer et moderniser la production agricole dans les Etats-Membres de ce qui deviendra l’Union européenne, pour nourrir les Européens au sortir de la guerre. En garantissant des prix aux agriculteurs et limitant les importations, cette politique d’une ampleur sans précédent a rapidement atteint son objectif, puis l’a même dépassé avec un effet pervers symptomatique de notre modèle économique global : une surproduction généralisée.

Depuis, la PAC a connu de nombreuses évolutions, dédiées pour la plupart à la conformer aux règles de l’Organisation mondiale du commerce et d’une économie toujours plus mondialisée. Les trois dernières décennies, marquées par un contexte de libéralisation extrême des marchés, ont donc modifié en profondeur les logiques d’intervention de la PAC. Au lieu de la politique des prix garantis, des subventions sont désormais accordées en fonction de la surface agricole dont disposent les agriculteurs. Par ailleurs, la préférence communautaire qui visait à limiter les importations a fait la place à l’ouverture des marchés mondiaux.

Une PAC qui encourage l’industrialisation

Aujourd’hui, la…

Auteur: Mr Mondialisation
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org