La vidéo du président Emmanuel Macron jouant à un concours d’anecdotes avec les 2 youtubeurs McFly et Carlito est sortie de matin. Trente minutes de concours d’anecdotes. Une égalité (4 points partout) qui aboutira à ce que le président dispose sur son bureau une photo des 2 Youtubeurs lors d’une interview « très regardée » comme celle du 14 Juillet (sic) et que les 2 Youtubeurs soient, pour le même 14 Juillet, invités à voler dans les avions de la patrouille de France.
La vidéo battra évidemment des records de vues (elle est déjà à 500 000 à peine 30 minutes après sa sortie et est à plus de 2 millions à 14h30 alors que je m’apprête à publier cet article), d’autant que l’ensemble des médias vont naturellement la commenter pour la moquer, la disséquer ou la saluer, et avec elle saluer moquer ou disséquer les Youtubeurs et le président, et c’est précisément pour cela et uniquement pour cela qu’elle est faite. C’est une opération de communication politique qui n’existe que tant qu’elle est capable de susciter une surface de réaction médiatiques qui sont autant de miroirs tendus à la campagne électorale déjà démarrée du président sortant. Cet article y contribue d’ailleurs à sa manière et à son échelle infinitésimalement modeste et c’est aussi cela le piège.
Pour disposer d’éléments d’analyse sur ce qui fait de cette « séquence » une opération de communication politique parfaitement verrouillée et écrite au-delà de l’apparence de spontanéité disruptive dont elle se pare et qu’elle tente de nous rappeler avec un martèlement de chaque instant, on pourra consulter le rapide thread de la journaliste Salomé Saqué. Tout y est. Absolument tout.
Anecdote, anecdote, est-ce que j’ai une gueule d’anecdote ?
Sauf peut-être un point. Qui m’intéresse et que je veux partager avec vous. Ce point c’est celui de la sidérante dimension éponyme de la séquence. La preuve performative et la prophétie auto-réalisatrice que la politique est un grand concours d’anecdotes. Que la politique n’est plus qu’un gigantesque concours d’anecdotes. Anecdotes qui seront elles-mêmes commentées dans d’innombrables espaces médiatiques par d’autres anecdotiques commentateurs qui n’ont pour seule légitimité que leur propre capacité à ramener tout fait politique ou tout fait social à une simple anecdote personnelle à la véracité souvent plus fantasmée qu’établie.
Retournez-vous un instant et regardez ce qu’est devenue l’écume médiatique de la politique et donc la politique elle-même car il n’est d’écume sans…
La suite est à lire sur: www.affordance.info
Auteur: olivierertzscheid Olivier Ertzscheid