La politique de Laurent Wauquiez va détruire 140 ha de terres agricoles et forestières

En ce printemps 2021, le mouvement « Les soulèvements de la Terre » a décidé d’occuper les territoires pour les protéger de la bétonisation. Pour leur troisième action, ce mouvement de résistance organise un grand weekend de rassemblement les 22 et 23 mai pour protester contre le projet de déviation de la RN88, entre Saint-Hostien et Le Perthuis. Initialement imaginée en 1997, inchangée depuis et désormais portée par Laurent Wauquiez, cette route au coût élevé menace 29 fermes de moyenne montagne et plus de 140 hectares de terres (forêts, zones humides, prés, sources, haies). Le collectif dénonce une politique d’intimidation injuste et écocidaire. Nous relayons ici leur appel.

Le projet de déviation de la RN88 en Haute-Loire (entre le Pertuis et Saint-Hostien) porté haut et fort par le président de région, Laurent Wauquiez, connaît depuis quelques mois une opposition grandissante. Ce tracé – qui représente actuellement le plus gros chantier routier de France – impacte 29 fermes en moyenne montagne, et plus de 140 hectares de terres (forêts, zones humides, prés, sources, haies).

Le coût initial du projet est faramineux : 226 millions d’euros, sans compter les surcoûts que génère nécessairement un chantier de la sorte.

Une partie des voies sera encaissée dans le sol, ce qui conduira à extraire une quantité exorbitante de terre.

Depuis janvier, les travaux de défrichement sont entamés, haies et arbres rasés, pose de barbelés sur des kilomètres, sans même respecter les mesures environnementales de l’arrêté préfectoral.

Les agriculteurs sont mis sous pression par le biais des propriétaires de leur terre qu’on incite à vendre sans leur accord menaçant d’expropriation alors même que la déclaration d’utilité publique est caduque. Les commerçants du Pertuis, à qui l’on avait promis un village étape, apprennent qu’il ne serait pas compté dans le budget du chantier…

Lire aussi : Haute-Loire : un million de graines semées pour s’opposer à une route menaçant 140 ha de terres agricoles et forestières

Le président de région attaque l’agriculture paysanne depuis son investiture à la région et il défend des projets qui impactent directement le foncier agricole : TGV Lyon-Turin, RN88, et anciennement A45…

Le paysage encore préservé

Bien au-delà, le bilan de la politique régionale se résume à :– l’amputation de la formation professionnelle de 185M€ par an.– un sous-investissement notoire dans le secteur des…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: La Relève et La Peste