La politique du désespoir culturel : C'est ça qui nous tue, pas Donald Trump — Chris HEDGES

Les États-Unis sont devenus une ombre grotesque d’eux-mêmes. L’absurde régime Trump est un symptôme, pas une cause

La déchéance physique et morale des États-Unis et le malaise qu’elle a engendré ont des résultats prévisibles. Nous avons vu sous diverses formes les conséquences de l’effondrement social et politique au crépuscule des empires grecs et romains, des empires ottomans et des Habsbourg, de la Russie tsariste, de l’Allemagne de Weimar et de l’ex-Yougoslavie. Des voix du passé, Aristote, Cicéron, Fyodor Dostoïevski, Joseph Roth et Milovan Djilas, nous ont mis en garde. Mais aveuglés par l’illusion et l’orgueil, comme si nous étions d’une certaine manière exemptés de l’expérience et de la nature humaine, nous refusons d’écouter.

Les États-Unis sont l’ombre d’eux-mêmes. Ils dilapident leurs ressources dans un aventurisme militaire futile, symptôme de tous les empires en déclin qui tentent de restaurer par la force une hégémonie perdue. Le Vietnam. L’Afghanistan. L’Irak. Syrie. La Libye. Des dizaines de millions de vies brisées. Des États en faillite. Des fanatiques enragés. Il y a 1,8 milliard de musulmans dans le monde, soit 24 % de la population mondiale, et nous les avons pratiquement tous transformés en ennemis.

Nous accumulons des déficits massifs et négligeons nos infrastructures de base, notamment les réseaux électriques, les routes, les ponts et les transports publics, pour dépenser plus pour notre armée que toutes les autres grandes puissances sur Terre réunies. Nous sommes le plus grand producteur et exportateur d’armes et de munitions au monde. Les vertus que nous prétendons avoir le droit d’imposer par la force aux autres – droits de l’homme, démocratie, libre marché, État de droit et libertés individuelles – sont bafouées chez nous, où des niveaux grotesques d’inégalité sociale et des programmes d’austérité ont appauvri la plupart des citoyens, détruit les institutions démocratiques, y compris le Congrès, les tribunaux et la presse, et créé des forces militarisées d’occupation interne qui exercent une surveillance générale du public, gèrent…

Auteur: Chris HEDGES Le grand soir
La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info