La pollution de l’air est une pandémie cachée en Afrique : conseils pour réduire votre exposition et contribuer à la combattre

L’urbanisation rapide en Afrique aggrave les niveaux de pollution de l’air. Les conséquences sont à la fois économiques et sanitaires.

La pollution de l’air menace la santé humaine, les systèmes de santé et l’activité économique. Elle est le deuxième facteur de risque de décès en Afrique, contribuant à une estimation de 1,1 million de décès sur le continent en 2019.

Le continent compte une population urbaine de plus de 500 millions. Elle devrait dépasser 700 millions d’ici 2026. Face à des chiffres aussi énormes et à un problème apparemment insurmontable, il peut sembler difficile pour les gens ordinaires de se protéger ou de faire la différence.

Mais, comme nous l’avons constaté au cours de nos recherches, de nombreuses stratégies sont possibles. Nous avons dressé une liste de suggestions, divisée en trois catégories : des conseils pratiques pour réduire l’exposition, comment garder la qualité de l’air de votre communauté plus propre et, enfin, les mesures que les décideurs politiques peuvent prendre.

Les nombreuses menaces de la pollution de l’air

Nos recherches mettent en évidence le fait que la pollution de l’air est un problème complexe aux multiples facettes. Les interventions peuvent concerner différents ministères tels que ceux des transports, de l’environnement et de la santé. Agir sur un secteur peut affecter un autre secteur. Il est donc important de clarifier le rôle et les responsabilités de chaque acteur.

Pour préconiser des solutions et des stratégies acceptables et réalisables par le grand public, de multiples parties prenantes doivent collaborer : les décideurs politiques, la société civile, les communautés et le monde universitaire.

Nos résultats montrent que l’on peut gagner beaucoup de temps en évitant de “réinventer la roue” et en formant des personnes responsables et impliquées dans la lutte contre la pollution de l’air dans les villes.

Nous avons constaté que la…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Gabriel Okello, Prince of Wales Global Sustainability Fellow, University of Cambridge