La pollution irréversible causée par la guerre en Ukraine doit être punie

Dans cette tribune, les parlementaires de l’Alliance Ecocide, une alliance internationale de parlementaires pour la reconnaissance du crime d’écocide, appellent la communauté internationale à soutenir les efforts entrepris par plusieurs associations pour enquêter sur les nombreux crimes environnementaux commis en Ukraine. Ils exhortent le procureur en chef de la Cour Pénale Internationale à enfin prendre en compte ces crimes environnementaux, de plus en plus documentés, dans son enquête pour crime de guerre. Enfin, ils appellent à reconnaître le rôle crucial de la protection de l’environnement pour maintenir la paix, et à ainsi inscrire le crime d’écocide dans le droit international.

L’invasion militaire russe en Ukraine a passé son troisième mois. Durant cette période, nous avons été témoins de violations effroyables du droit humanitaire, du droit international et de l’ordre international. Cette invasion a entraîné non seulement de graves conséquences humanitaires mais aussi des coûts environnementaux à long terme.

Depuis le début de l’invasion, une série de rapports ont documenté les attaques contre les infrastructures civiles, notamment pour l’eau, l’énergie, l’industrie et les transports, dont certaines sont susceptibles de causer des dommages étendus, à long terme et graves à l’environnement naturel. Nombre de ces attaques semblent ne pas avoir de cible militaire précise et pourraient donc violer les lois de la guerre.

Les chercheurs universitaires et la société civile ont mis en évidence la destruction de l’environnement en Ukraine, comme en témoignent la déclaration commune à l’Assemblée des Nations unies pour l’environnement de plus d’une centaine d’organisations de la société civile, ainsi que la lettre ouverte de l’Environmental Peacebuilding Association.

Le procureur ukrainien, la Cour pénale internationale (CPI) et de multiples parquets nationaux enquêtent actuellement sur la responsabilité pénale des actions de la Russie en vertu du principe de compétence universelle.

Nous, membres de l’Ecocide Alliance, une alliance parlementaire internationale pour la reconnaissance de l’écocide, nous sommes engagés à construire la paix par la protection des écosystèmes et de la diversité biologique. Nous sommes convaincus que la sécurité environnementale est une condition préalable à la sécurité nationale et internationale.

Toutefois, la poursuite de la responsabilité pénale individuelle pour les atrocités…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: La Relève et La Peste