La pollution par les médicaments affecte toutes les rivières du monde

C’est une pollution incolore, inodore, mais pourtant omniprésente : celle de l’eau par les produits pharmaceutiques. Une nouvelle étude, publiée lundi 14 février dans la revue de l’académie des sciences étasunienne (Pnas), permet de prendre conscience de son ampleur. Une équipe de 127 chercheurs internationaux a analysé la qualité des eaux de 258 rivières dans 104 pays différents. Ses résultats montrent qu’un quart d’entre elles contiennent des substances médicamenteuses à des niveaux supérieurs à ceux considérés comme sans danger pour les humains et les organismes aquatiques.

Cette étude est la première à analyser la qualité de l’eau dans un aussi grand nombre de pays. Jusqu’alors, seuls 75 pays étaient étudiés, majoritairement en Europe et en Amérique du Nord. « C’est moins de la moitié du monde, explique à Reporterre John Wilkinson, l’un des principaux auteurs de cette étude. Nous savons depuis deux décennies que les produits pharmaceutiques se diffusent dans les environnements aquatiques et peuvent nuire à la biologie des organismes vivants. Mais jusqu’à présent, nous n’avions aucune idée de ce qu’il en était sur la majorité de la planète. » L’équipe de scientifiques a analysé des échantillons d’eau provenant de lieux très différents. Certains ont été prélevés en pleine forêt vierge, d’autres dans des villes très denses et polluées comme Delhi, Séoul ou Londres. Des vallées glacées de l’Antarctique au désert tunisien en passant par les montagnes du Colorado, peu de zones climatiques sont passées au travers du filet des chercheurs.

À l’exception des échantillons prélevés en Islande et dans un village indigène d’Amazonie vénézuélienne, tous contenaient des traces d’au moins une substance médicamenteuse. Sur le podium des villes dont l’eau est la plus polluée par les substances pharmaceutiques, on retrouve Lahore au Pakistan, La Paz en Bolivie, Addis-Abeba en Éthiopie et Madrid, en Espagne. Treize substances médicamenteuses ont été identifiées dans l’eau de la Seine, à Paris, et neuf à Beaujeu, dans le département du Rhône, à des concentrations « relativement similaires » à celles retrouvées dans le reste des fleuves européens, selon John Wilkinson.

La Paz, en Bolivie, est l’une des villes dont l’eau est la plus polluée par les substances pharmaceutiques. Flickr/CC BY-NC-ND 2.0/Leif Harboe

Cocktail toxique

Les scientifiques ont observé une corrélation entre le statut socio-économique d’un pays et son…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Hortense Chauvin Reporterre