La Pologne en guerre — Simplicius the thinker

(…)

Nous passons à notre deuxième et dernière exploration. Elle provient de ce fil de discussion sur Twitter, qui donne un compte-rendu éclairant du début de la guerre concernant les relations et les transactions de la Pologne avec l’Ukraine. Le contenu est tiré d’un livre polonais récemment publié, intitulé Polska na Wojnie (La Pologne en guerre), qui n’est pas disponible en anglais, de sorte que l’information diffusée par ce fil Twitter est inestimable.

Préface :

Il s’agit d’un mélange d’entretiens que l’auteur (le journaliste Zbigniew Parafianowicz) a réalisés avec plusieurs membres de haut rang du gouvernement polonais et du bureau du président, ainsi qu’avec des officiers de l’armée et des services spéciaux, à quoi s’ajoutent quelques commentaires de leurs homologues ukrainiens. Ces témoignages sont anonymes, pour des raisons évidentes, mais ils correspondent à ce que nous savons déjà.

Le livre contient beaucoup de détails que seuls des officiels provenant des plus hauts échelons de l’administration polonaise peuvent connaître, sur ce qui s’est passé dans les coulisses au début de l’Opération spéciale.

Voilà la première révélation de l’auteur du fil de discussion :

« 1. Le gouvernement polonais craignait énormément que Loukachenko n’entre en guerre et il préparait un scénario dans lequel des groupes de diversion anti-régime seraient envoyés à l’arrière de l’armée bélarussienne pour y semer le chaos.

En fin de compte, Loukachenko a eu lui aussi tellement peur qu’il a demandé à Varsovie, par divers canaux, si on le laisserait passer la frontière et s’envoler de l’aéroport le plus proche. Il savait que si les choses tournaient mal pour lui, les Russes ne le laisseraient pas partir dans son propre espace aérien ».

Cela voudrait donc dire que la Pologne se préparait à envoyer des sortes de groupes de reconnaissance et de diversion (DRG) en Biélorussie, ou à activer…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Simplicius the thinker