Le 28 avril, les Canadiens voteront aux élections fédérales. Au cœur des débats : comment traiter avec les États-Unis et renforcer la résilience de l’économie canadienne.
La crise du logement, les politiques d’immigration et les défaillances du système de santé sont d’autres sujets de préoccupation majeurs. Mais les politiciens n’aborderont probablement pas en profondeur une question importante et qui influence ces différents enjeux de manière subtile, soit le vieillissement de la population.
La population canadienne est plus vieille que jamais. De 2016 à 2021, le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus s’est accru pour atteindre sept millions. D’ici 2040, on prévoit que près d’un quart des Canadiens auront plus de 65 ans.
Il est essentiel que les responsables politiques considèrent de façon proactive la transformation des politiques actuelles du Canada afin de répondre aux besoins d’une population qui vieillit.
Au Centre des politiques publiques de l’Association canadienne de normalisation (CSA), nous avons publié un nouveau rapport qui présente des pistes d’action que les gouvernements fédéral et provinciaux devraient envisager pour l’horizon 2040.
À mesure que la population vieillit, les Canadiens devront repenser leur lieu de vie, modifier leur conception de la santé et des services de soins, et adopter une approche pansociétale. Cela permettra de faire progresser les changements de culture autour de l’expérience du vieillissement.
Une retraite précaire
Dans les années à venir, les baby-boomers seront de plus en plus nombreux à prendre leur retraite. Cette situation entraînera une diminution de la productivité du travail et la réduction de l’assiette de l’impôt sur le revenu, qui finance les services publics de base.
Parallèlement, notre système de soins de santé, déjà mis à rude épreuve, devra faire l’objet d’investissements importants pour répondre aux…
Auteur: Sunil Johal, Professor in Public Policy and Society, University of Toronto