Abeer Etefa, responsable régionale principale de la communication du Programme alimentaire mondial (PAM), a déclaré mardi à des journalistes à Genève que depuis l’instauration du cessez-le-feu le 10 octobre, l’agence avait pu acheminer plus de 6.700 tonnes de nourriture, soit de quoi nourrir près d’un demi-million de personnes pendant deux semaines.
« Les livraisons quotidiennes se poursuivent et atteignent désormais en moyenne 750 tonnes », a déclaré Mme Etefa. « C’est bien mieux qu’avant le cessez-le-feu, mais cela reste bien en deçà de notre objectif, qui est d’environ 2.000 tonnes par jour ».
La porte-parole du PAM a expliqué qu’à moins que tous les points de passage frontaliers ne soient utilisés, atteindre cet objectif est « quasiment impossible ».
Du pain est préparé dans une boulangerie à Deir Al Balah, à Gaza.
Atteindre le nord de l’enclave
Actuellement, seuls les points de passage de Kerem Shalom et Kissufim, dans le sud, sont ouverts, et les « graves destructions » entravent l’accès du sud au nord, où l’état de famine a été déclaré en août.
« Nous avons besoin d’Erez, de Zikkim, et de la réouverture de ces points de passage frontaliers », a insisté Mme Etefa.
Atteindre le nord de Gaza avec des convois de grande envergure est une priorité, a-t-elle déclaré.
« Nous avons dégagé les routes vers le nord à grande échelle », a-t-elle ajouté, en retirant les débris des points de passage frontaliers afin de pouvoir rejoindre la ville de Gaza, où la situation est particulièrement critique.
« Mais nous avons besoin de la réouverture de ces points de passage pour pouvoir accueillir des convois de grande envergure ».
Nouveaux points de distribution
L’agence a commencé à rétablir son système de distribution alimentaire, avec pour objectif d’étendre l’aide à 145 points de distribution dans toute la bande de Gaza. Quelque 26 points de distribution…
Auteur: Nations Unies FR

