Pour la première fois, une évaluation générale de l’état de santé des quelques 25 000 espèces de champignons sur l’Hexagone a été réalisée. Le risque de disparition de chacune d’elles a été évalué, dressant ainsi la première Liste rouge des espèces fongiques menacées de France. Alors qu’aucune espèce fongique n’est protégée sur le territoire, 9% des champignons à chapeau s’avèrent déjà menacés d’extinction.
Menée en coopération avec l’Office français de la biodiversité (OFB), le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et le soutien de nombreux mycologues amateurs et professionnels, l’analyse parue le 3 avril dernier dresse un constat sans appel : près de 9 % des bolets, lactaires et tricholomes pourraient disparaître si aucune mesure de conservation n’est mise en œuvre. Actuellement, aucune espèce fongique n’est encore protégée dans l’Hexagone.
Bolets, Lactaires et Tricholomes en danger
En effet, parmi les 319 espèces recensées dans ces trois groupes sur le territoire hexagonal, « 12 espèces sont menacées comme Le Bolet rubis, le Lactaire des saules réticulés et le Tricholome équestre des chênes, tandis que 16 autres apparaissent quasi menacées », détaille l’étude. Ces trois espèces de champignons, dites « à chapeau », sont composées d’une partie souterraine filamenteuse, le mycélium, et d’une partie extérieure portant le chapeau, qui contient les spores leur permettant de se reproduire.
« Les bolets, les lactaires et les tricholomes s’observent principalement en forêt et parfois en milieu ouvert, des plaines côtières jusqu’en haute montagne »
Elles ont la particularité d’établir un lien privilégié avec les arbres qui les entourent,…
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation