La première « maison en pétales », habitat léger et modulaire, va être construite en France

Face à la difficulté grandissante de se loger et à la nécessité de stopper l’artificialisation des sols, de plus en plus de personnes se tournent vers l’habitat léger.

Cependant, ces structures généralement petites peuvent être trop exiguës lors de l’agrandissement des familles ou simplement la croissance des enfants. C’est ce qui est arrivé à Jonathan et Caroline, qui vivent avec leurs deux filles dans une yourte dans le Périgord Vert sur 10ha, au sein du collectif « Le Croissant Fertile ».

« Arrive un moment où une famille a besoin d’espaces cloisonnés et séparés. On a découvert la « maison nomade », un habitat léger démontable créé par Yves Desarzens. Le concept nous a plu et on a décidé de le contacter pour lui présenter notre problématique » raconte Jonathan Attias pour La Relève et La Peste

Après une semaine de remue-méninges avec Yves, les architectes Romane Dutour et Michel De La Fregeyre, ainsi que l’éco-constructeur Antoine Tabariès, un cahier des charges écologique et solidaire a été rédigé pour ce nouveau concept de « maison en pétales ».

« On reprend une maison nomade au centre, puis on crée une extension duplicable autant de fois qu’on le souhaite qui vient s’y greffer par l’extérieur. L’habitat est construit sur les mêmes principes que la maison nomade, à savoir une réflexion d’économie de matériaux, une simplicité de construction et donc d’accessibilité, et un coût de revient fort intéressant pour que chacun puisse bâtir son logement » explique Yves Desarzens pour La Relève et La Peste

Concrètement, la première maison pétales qui sera construite en septembre 2023 dans le Périgord Vert aura 5 pétales pour une surface totale de 80m2 (40m2 pour le centre et 8m2 par pétale, au nombre de 5). Les pétales serviront de salle-de-bain et chambres d’enfant, qui pourront être enlevées et données à d’autres maisons pétales lorsque les enfants…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Laurie Debove