Communiqué contre la répression et pour l’inscription des sans-facs suite à l’expultion de l’occupation du collectif des sans facs du campus Lyon 02 BDR.
Depuis lundi matin, le collectif des sans facs occupe la cour centrale de l’université Lyon 2, suite à de nombreux échanges infructueux avec la présidence de l’université pour trouver des inscriptions satisfaisantes pour une trentaine d’étudiant-es. Dès lundi soir, le collectif a adressé une proposition de compromis à la présidence, acceptant de quitter les lieux si les 7 sans facs dans les situations les plus urgentes (titre de séjour et logements crous en jeu, réfugiés politiques, etc…) pouvaient être inscrits dans les filières demandées. Malgré le fait qu’elle est tout à fait en capacité d’accueillir 7 étudiant-es supplémentaires, dont elle connaît bien le dossier, la présidence a décliné cette proposition.
A 7H ce matin, avant l’ouverture du campus pour qu’aucun-e étudiant-e ne puisse voir, la présidente de l’université a préféré envoyer plusieurs dizaines de policiers pour déloger les occupant-es du collectif, avec prise d’identité et fouille au corps. Elle n’a pas daigné prévenir le collectif de cette décision. L’université a également réquisitionné les tentes, ne nous laissant pas le temps de les plier, annonçant les rendre lundi.
Elle a ensuite envoyé un mail à l’ensemble de l’université pour annoncer que le campus BDR sera fermé pour la journée. Elle souhaite éviter qu’un rassemblement de soutien puisse s’organiser.
La présidente justifie cette évacuation, qui est une mesure répressive scandaleuse, par « des problèmes de sécurité évidents », alors même que nous avons convenu des modalités pour rester sur le campus la nuit et qu’il n’y a eu aucun incident. Elle fait seulement référence à la venue de sympathisant-es de l’UNI hier sur le campus, qui ont tenté de perturber le rassemblement, mais il…
La suite est à lire sur: rebellyon.info
Auteur:

