La présidentielle dans le 20h de France 2 : le format contre l'information

Sur la période étudiée, ce sont 103 reportages/duplex/analyses en plateau qui ont été consacrés à l’élection présidentielle de 2022. Sur une durée aussi longue, c’est plutôt faible : un JT comportant en moyenne une dizaine de reportages par soir, le traitement de la présidentielle représente dès lors moins de 5% de la production éditoriale totale sur la période étudiée, même si le nombre de reportages par soir a pu largement varier sur la période d’observation.

Au cours des mois de septembre et d’octobre, à plus de six mois du scrutin, l’élection n’était sans doute pas encore perçue comme un sujet « d’actualité chaude », tandis que les vagues de variants Delta et Omicron du Covid-19 ont au cours de cet automne 2021 pris une place de plus en plus importante dans le JT ; on ajoutera qu’en février, la crise puis la guerre en Ukraine ont donné lieu à un nombre significatif d’éditions spéciales. Et si la présidentielle bénéficie d’un suivi sur la durée, là où les autres sujets sont en général ignorés au bout de quelques jours, il n’en demeure pas moins que l’élection présidentielle, comme la vie politique en général, est un des parents pauvres des journaux télévisés.

Dans le cadre de la présidentielle de 2022, en plus des sujets classiques, le 20h a mis en place toute une série de formats « à thème » et dispositifs « exceptionnels ». « Le comparateur du 20h » compare les programmes des candidats sur des sujets tels que la sécurité, la retraite ou encore le temps de travail. Dans la même optique, « Demandez le programme » présente les mesures des candidats sur un thème mais cette fois sans les comparer. Les sujets « Banc d’essai » sont des reportages qui entendent tester la faisabilité de leurs mesures. Le 31 janvier encore, le 20h annonce : « Nous allons tout au long des dix prochaines semaines de campagne nous installer sur une place de marché et tendre l’oreille. Ce sera Roanne où les habitants ont voté comme les Français en 2017 et en 2012. » (Anne-Sophie Lapix). Ce sont les reportages « Au cœur de la campagne » où, entre les commentaires de journalistes, des citoyens sont invités à se prononcer sur des thèmes de campagne comme le pouvoir d’achat ou les déserts médicaux (2 reportages sur la période étudiée). Enfin, le 20 février, le JT lance « Dans l’isoloir » : « Nous nous sommes posés pour vous écouter dans un centre commercial » explique Laurent Delahousse. Il s’agit, sur notre période…

La suite est à lire sur: www.acrimed.org
Auteur: Arnaud Galliere Acrimed