La presse locale agricole est sous le joug de la FNSEA

« L’Avenir agricole va s’arrêter. L’édition du 18 décembre 2020 sera la dernière. C’est avec une émotion toute particulière que nous nous adressons directement à vous cette semaine. C’est la première fois. Ce sera la dernière. »

C’est par ces mots que le journal agricole indépendant a annoncé à ses lecteurs la fin de son aventure, qui aura duré 76 ans. L’Avenir agricole a été la victime de deux crises majeures, celles de la presse et de l’agriculture. Désormais, dans les Pays de la Loire, l’unique canal d’information pour les agriculteurs est contrôlé par la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), quand L’Avenir pouvait se targuer de fournir une information journalistique pluraliste. « On n’était pas au service d’un syndicat, on n’était pas là pour faire de la communication », disait Antoine Humeau, journaliste à L’Avenir agricole, quelques jours avant sa fermeture.


La dernière Une du journal.

Un journal agricole offre aux lecteurs deux thèmes bien distincts. L’un ressemble davantage à un journal local, quand l’autre volet s’intéresse à l’aspect technique de l’agriculture, rédigé par des techniciens et ingénieurs.

Il n’était pas simple d’être journaliste de L’Avenir dans les Pays de la Loire. Car un journaliste agricole dépend de certaines sources, comme les chambres d’agriculture ou le syndicat majoritaire, la FNSEA. Or dans chaque département, les FDSEA (fédérations départementales de la FNSEA) possèdent leurs propres journaux. Et quand un journaliste concurrent débarque, il est plus simple pour les « fédés » de s’assurer une couverture favorable par leur média que de laisser travailler un journaliste plus indépendant. Nathalie Barde, journaliste pour L’Avenir de 2014 à 2019, se rappelle bien l’accueil glacial reçu à son arrivée en Sarthe par le syndicat et la chambre d’agriculture. « En novembre 2014, je suis allée assister à une réunion de la chambre. Ces sessions sont importantes, elles fixent la politique budgétaire et les grandes orientations de l’organisme. Quand le président m’a vue, il…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Reporterre