Organiser la Rencontre européenne de Taizé en Île-de-France. L’idée est née il y a deux ans, à Rome, « lors d’une conversation avec frère Alois, alors prieur de la communauté de Taizé », raconte Mgr Laurent Ulrich.
L’archevêque de Paris s’est spécialement déplacé à Tallinn, en Estonie, pour participer à la 47e Rencontre européenne et ainsi être présent pour l’annonce officielle, faite par l’actuel prieur de Taizé, le frère Matthew, à l’issue de la veillée de prière le lundi 30 décembre.
Douze ans après Strasbourg
La prochaine Rencontre européenne de Taizé aura lieu à Paris, du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026. La dernière Rencontre en France remonte à plus de dix ans, à Strasbourg, en 2013. La dernière édition à Paris remonte, elle, à 2002.
« Cela fait longtemps que je pense à inviter la communauté de Taizé », explique Mgr Ulrich, qui connaît bien la communauté implantée en Bourgogne. Originaire de Dijon, il a commencé son ministère à Beaune, à une heure de route du village des frères.
« Lorsque j’étais archevêque de Chambéry, puis évêque de Lille, j’ai toujours eu à cœur que les jeunes du diocèse vivent un séjour à Taizé, raconte-t-il. Taizé offre aux jeunes une expérience spirituelle forte, grâce à une atmosphère de prière propice à la découverte de la vie intérieure. » À cette expérience de prière s’ajoute « une vie fraternelle » marquée par les rencontres internationales.
Une invitation des huit diocèses d’Île-de-France
Une ouverture que Mgr Ulrich souhaite faire vivre à toute l’Île-de-France. « Notre métropole dépasse la ville de Paris, et il y a, dans toute la région francilienne, beaucoup d’enjeux d’ouverture au monde. » Accompagné à Tallinn par l’évêque auxiliaire de Meaux, Mgr Guillaume de Lisle, Laurent Ulrich insiste : cette invitation provient des huit diocèses d’Île-de-France, ainsi que du Conseil des…
Auteur: Alix Champlon, envoyée spéciale à Tallinn

