La production plastique explose les émissions mondiales de gaz à effet de serre

Le constat est sans appel, les émissions de gaz à effet de serre issues de la production de plastique sont « exclues des politiques et des négociations mondiales » liées au changement climatique. Les prendre en compte est pourtant primordial, selon le rapport, pour maintenir le réchauffement de la planète en dessous de 1,5 °C,

Et pour cause, la production plastique devrait doubler d’ici 2050, ce qui représenterait un cinquième du budget carbone mondial.

En 2050, elle représentera de 21 à 31% du budget carbone restant pour maintenir les températures moyennes en dessous des 1,5 °C de réchauffement. Si des mesures sont prises pour limiter l’usage du plastique, maintenant le niveau de production actuel, ces chiffres devraient être compris entre 15 à 19% du budget carbone prévu par les accords de Paris.

La production mondiale de plastiques a pourtant généré environ 2,24 giga tonnes de CO2 en 2019. À titre de comparaison, le secteur mondial de l’aviation a émis 0,6 GtCO2 la même année, selon le rapport.

« Dépendance aux énergies fossiles » 

En 2019, la production mondiale de plastique représentait environ 12 % de la demande mondiale de pétrole et environ 8,5 % de la demande mondiale de gaz naturel. Malgré la décarbonation du système énergétique, la croissance programmée de la production de la matière maintiendra notre « dépendance aux combustibles fossiles ».

Pourtant, lors du sommet mondial sur la pollution plastique qui s’est achevé tard le 29 avril à Ottawa, les mesures portant sur l’extraction de matières premières et la diminution de la production ont été exclues des négociations. La faute aux 196 lobbyistes de l’industrie des combustibles fossiles et de l’industrie chimique présents dans la ville canadienne à l’occasion.

« Les négociations avec les États-Unis et d’autres États pétroliers ont…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Florian Grenon