La question de Taiwan et le legs de la guerre civile chinoise

Taiwan est mentionnée épisodiquement par les médias français uniquement sous le prisme des conflits avec la Chine, et à travers la façon dont elle est au cœur de conflits inter-impérialistes. Une telle approche conduit à passer sous silence l’histoire de ce petit État, son peu de reconnaissance à l’échelle internationale et la façon dont il a su contourner une série d’obstacles diplomatiques.

Pour Contretemps, Ya-Han Chuang, elle-même taïwanaise et sociologue spécialiste des migrations chinoises en France, dont on peut lire avec intérêt un article récent sur les rapports entre Taiwan et la Chine populaire, s’est entretenue avec Françoise Mengin, directrice de recherche au CERI, à Sciences Po, dont les travaux portent sur la formation de l’État dans le monde chinois. Elle a notamment publié Fragments d’une guerre inachevée : les entrepreneurs taiwanais et la partition de la Chine (Karthala, 2013).

***

Ya-Han Chuang – depuis que la Russie a envahi l’Ukraine en février dernier, un intérêt croissant se manifeste pour la relation entre Taiwan et la Chine. Ce parallèle entre les couples Ukraine/Russie et Taiwan/Chine est-il juste ? 

Françoise Mengin Il y a une possible analogie dans la mesure où Poutine considère que l’Ukraine fait partie du monde russe, comme Xi Jinping et ses prédécesseurs considèrent que Taiwan fait partie de la Chine. Ce dernier point ne peut être discuté en Chine : « Taiwan fait partie de la Chine : point ». On peut également faire d’autres parallèles, tels les durcissements des régimes russes et chinois au cours de la dernière décennie. Poutine n’a pas hésité à recourir à la force contre l’Ukraine et Xi Jinping n’exclut pas de recourir à la force pour réunifier Taiwan et la Chine. Mais sur ce point, une première différence apparaît dans la mesure où la position de Xi se situe dans la parfaite continuité de celle de tous les dirigeants chinois depuis 1949 : ni Mao, ni Deng Xiaoping ou Jiang Zemin et Hu Jintao n’avaient exclu le recours à la force. 

Mais  c’est surtout sur les différences entre les situations ukrainienne et taiwanaise qu’il convient d’insister. L’Ukraine est un pays indépendant dont la souveraineté est pleinement reconnue sur la scène internationale et qui est membre de l’ONU. Taiwan est un État pleinement indépendant de fait, mais dont la souveraineté n’est pas reconnue (excepté par 14 États sans poids sur la scène internationale), et qui n’est pas membre de l’ONU, du FMI ou de la Banque…

La suite est à lire sur: www.contretemps.eu
Auteur: redaction