La question Facebook. Sysiphe is Scrolling.

Souvenez-vous. Nous étions en 2016. Quelques mois avant l’élection de Donal Trump. Lors d’un sondage interne dans lequel les employés de Facebook votent pour les questions à poser au PDG, l’une d’entre elles revenait avec insistance :

Quelle est la responsabilité que Facebook peut prendre pour empêcher Donald Trump de devenir président des Etats-Unis en 2017 ?

Je vous avais raconté cette histoire dans mon article titré « Construire une nation comme un fichier client ».

La question Facebook et/ou le problème Trump.

Nous sommes en Août 2020, à quelques mois de la prochaine élection présidentielle américaine qui se tiendra en Novembre. Et les employés de Facebook sont en train de poser à Zuckerberg la question de savoir ce que ferait l’entreprise si Donald Trump utilisait le réseau social pour saper les résultats de l’élection présidentielle américaine. Ce qu’il (Donald Trump) a déjà commencé à faire, notamment en expliquant partout que le vote par correspondance (du fait de la situation de pandémie du Coronavirus) rendait l’élection inique et en laissant même planer le doute sur le fait qu’il accepterait la victoire de Joe Biden si elle devait advenir dans ce contexte (pour une vue d’ensemble des stratégies de Trump pour discréditer le vote par correspondance et dont les posts sur les réseaux sociaux ne sont que l’aspect émergé, voir cet article sur Slate).

Une position (sur le vote par correspondance) qui lui valut (entre autres) la « censure » de Twitter, laquelle censure l’amena (Donald Trump toujours) a rédiger le fameux « décret » pour obliger les plateformes à respecter la sa liberté d’expression et entraver leurs procédures (pourtant très laxistes et approximatives) de modération. 

De manière plus précise, la réflexion exacte des employés de Facebook soumise à leur PDG est la suivante :

« Nous faisons face à un scénario problématique dans lequel Facebook va être utilisé pour saper agressivement la légitimité des élections américaines, d’une manière qui n’avait jusque là jamais été possible dans l’histoire »

Il semble donc qu’entre 2016 et 2020 rien n’ait finalement beaucoup changé.

Auteur : olivierertzscheid
La suite est à lire sur : www.affordance.info