La quête des bébés chiliens volés sous la dictature Pinochet …

Une enquête signée Médiapart

Sous la dictature d’Augusto Pinochet, des dizaines de milliers de bébés ont été volés à leurs parents avant d’être adoptés illégalement aux États-Unis mais aussi en Europe sans le consentement de leurs familles biologiques. Cette affaire tentaculaire occupe la justice chilienne depuis 2018. Médiapart s’est plongé dans la quête de vérité de ces centaines de Français « bébés chiliens volés » sous Pinochet …

À 42 ans, Jimmy Thyden qui vit aux États-Unis, vient de retrouver sa mère biologique, au Chili. Il la pensait morte comme c’était écrit sur son certificat d’adoption.Le récit de ces émouvantes retrouvailles dans un reportage de 2’34 » signé BFMTV …


Durant la dictature de Pinochet, des milliers d’enfants ont été volés à leurs familles et confiés à l’adoption internationale, dont des centaines en France. Un article signé Louise André-Williams dans Médiapart du 9 septembre 2023

Quilpué (Chili).– Assis à la terrasse d’un restaurant en banlieue de Valparaíso, Nicolas*, 38 ans, pose une main hésitante sur celle de la femme assise en face de lui. D’épais cheveux bouclés encadrent son visage pâle. Ses yeux noirs, surmontés de fins sourcils tracés au crayon, plongent dans les siens. Ces traits, combien de fois les a-t-il imaginés ? Cette femme, c’est sa mère. Et c’est la deuxième fois seulement qu’il la voit.

La première, c’était il y a trois ans, en plein confinement. Ce pilote de ligne originaire de Toulouse peut dire merci à cette épidémie qui a mis la planète sur pause. Ce soir-là, en 2020, il s’ennuie ferme, seul, dans son grand duplex de Québec (Canada) où il a posé ses bagages il y a une dizaine d’années. Une envie lui prend soudain de mettre de l’ordre dans ses papiers administratifs.

Lorsqu’il tombe sur une pochette rouge cartonnée, il la met machinalement de côté. C’est son dossier d’adoption….

La suite est à lire sur: www.prendreparti.com
Auteur: Claude Morizur