La rade de Brest et les risques de submersion marine …

Avec le dérèglement climatique, la ville de Brest finira-t-elle sous les eaux ? Malgré les prévisions alarmantes des experts, il y a peu de chance. Mais le risque est bien avéré pour certaines parties basses de la Métropole.  Le Quotidien Ouest-France vient d’éditer un dossier complet sur  la réalité du risque de submersion . A Brest, à quoi ressemblera le climat en 2050 ?

lacantinedumoulinblanc

La mer a déjà commencé à monter

VRAI. Brest peut se targuer d’être l’un des premiers sites au monde à avoir systématisé l’observation du niveau de la mer. On dispose aujourd’hui de 300 ans de données ! Le célèbre savant Pierre-Simon de Laplace qualifiait, en 1789, le port de Brest comme « l’un des plus favorables aux observations des marées », grâce à « sa position avancée dans la mer », et à l’étroitesse de l’entrée de sa rade qui atténue « les oscillations irrégulières des eaux de la mer ».Le marégraphe installé dans l’arsenal, sous le pont de Recouvrance, est donc un précieux témoin du dérèglement climatique. Et les données sont déjà inquiétantes. Le niveau de la mer a augmenté d’environ 30centimètres depuis 300 ans, dont 15 centimètres depuis 1990. On constate donc une nette accélération du phénomène.

La maison du marégraphe, dans le port militaire à Brest. Cette installation permet d’observer le niveau de l’eau depuis 300 ans. Le Shom est le plus ancien service hydrographie au monde. | ARCHIVES

Ce phénomène est imprévisible

VRAI ET FAUX. La mer va monter, c’est une certitude. Les experts du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) s’accordent à le dire. La cause ? La fonte des glaces aux pôles et le réchauffement des océans, qui dilate l’eau. Mais il est difficile de prédire précisément l’ampleur du phénomène, qui dépend de nos efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).Le dernier rapport du Giec, publié en 2021, montre que le niveau des océans pourrait s’élever de 28 à 55 mm en 2100, selon un scénario très optimiste, et de 63 cm à 1 mètre si les émissions de GES continuent d’augmenter. À Brest, les cartographies du risque vont être revues en imaginant ce scénario de + 1 mètre.À plus court terme, l’outil de Météo France Climadiag prédit une élévation de 14 à 30 cm du niveau de la mer au port de Brest d’ici à 2050.

La météo joue aussi

VRAI. C’est même un facteur déterminant. Les submersions marines sont des inondations temporaires de la zone côtière, déclenchées par…

La suite est à lire sur: www.prendreparti.com
Auteur: Claude Morizur