La réaction dogmatique du gouvernement au menu unique sans viande dans les cantines

« Plutôt que de diffuser les messages éculés des lobbys de la viande dont il défend les intérêts, le gouvernement devrait se réjouir que de plus en plus de jeunes végétalisent leur alimentation » soulignent les nutritionnistes, professeurs et médecins signataires de cette tribune.

Plusieurs ministres se sont émus que la mairie de Lyon ait l’audace de proposer un menu unique sans viande. Ce menu temporaire a pour objectif principal de fluidifier le service des cantines scolaires, encombré par la nécessité de respecter la distanciation sanitaire dans les files d’attente comme à table. Lorsque les usagers avaient le choix entre les menus avec et sans viande, les deux options étaient autant choisies l’une que l’autre. Un menu unique comprenant de la viande n’aurait donc pas permis de satisfaire convenablement l’équilibre nutritionnel des enfants : un repas dont on a simplement retiré la viande ne satisfait pas aussi bien les besoins nutritionnels qu’un menu sans viande pensé par les nutritionnistes.

Un menu unique « bien loin d’être un menu végétarien »

Le gouvernement et les divers élus s’attaquant à cette solution pragmatique n’avaient rien trouvé à redire lorsque l’ancien maire de Lyon Gérard Collomb, membre de leur famille politique, avait pris la même mesure lors de la première vague de Covid-19. L’attaque contre leurs adversaires politiques d’Europe Ecologie-Les Verts a donc surtout porté sur un procès d’intention, reprochant au maire de Lyon Grégory Doucet de favoriser l’alimentation végétale. Le menu unique est pourtant bien loin d’être un menu végétarien (et encore moins végane) puisque bon nombre de plats principaux ont été remplacés par des œufs ou du poisson, accroissant le nombre d’animaux tués comparé à un repas avec viande rouge.

Le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin a profité de l’occasion pour défendre les bouchers et agriculteurs français, qualifiant cette mesure d’ « insulte inacceptable » à leur égard. Faut-il rappeler que les œufs, les laitages, les légumes et céréales sont aussi issus de l’agriculture ? Un repas sans pain aurait-il été une insulte faite aux boulangers ou sont-ils moins susceptibles ?

« Les protéines se trouvent dans tous les aliments exceptés l’huile et le sucre »

Si les bouchers sont fâchés de la décision de la mairie de Lyon, les nutritionnistes devraient l’être tout autant de l’ignorance du ministre de l’Agriculture vis-à-vis de leurs travaux. Celui-ci a prétendu sur Twitter…

La suite est à lire sur: www.bastamag.net
Auteur: collectif