La recherche scientifique à l’heure de la modernité

Au fil des siècles, l’Homme n’a cessé de s’interroger sur le monde qui l’entoure, d’essayer de comprendre les lois qui régissent le fonctionnement de la Nature. Archimède, Galilée, Einstein sont des noms qui résonnent en tout un chacun, de part leurs découvertes qui ont changé la face du monde. Et si la plupart des chercheurs sont toujours mus par des valeurs fortes, notamment la lutte contre l’obscurantisme, la Recherche moderne semble peu à peu revêtir un autre visage, guidée non plus par la curiosité ou la soif de savoir, mais en grande partie par le progrès économique soumis aux lois du marché qui se traduit par une course effrénée à la publication…

De l’imprédictibilité de la recherche

Deux recherches se complémentarisent : la recherche fondamentale, basée sur la curiosité pure, qui vise la compréhension des phénomènes naturels et la mise en place de théories ; la recherche appliquée, qui se concentre sur la mise au point de nouveaux objets (logiciels, vaccins, médicaments…) « à la demande » ou sur l’amélioration de techniques déjà existantes.

La recherche fondamentale se fait indépendamment des exigences du monde économique, et est sur le long terme la vraie source des révolutions scientifiques. On pense en premier lieu aux travaux de Newton sur la gravitation et la lumière, ceux d’Einstein sur la relativité, ceux de Darwin sur la théorie de l’Évolution, ceux d’Euler en mathématiques pour citer les plus populaires…

Selon Serge Haroche, prix Nobel de physique 2012, la recherche fondamentale a besoin de deux richesses : le temps et la confiance. Le temps car il faut bien souvent des dizaines d’années avant de faire des découvertes notables ; la confiance car les membres d’une…

Auteur : Mr Mondialisation
La suite est à lire sur : mrmondialisation.org