La reconstruction à Gaza ne sera « pas seulement physique », selon Sigrid Kaag, Coordonnatrice humanitaire

Sigrid Kaag, Coordonnatrice de haut niveau de l’action humanitaire et de la reconstruction à Gaza, a affirmé que les immenses souffrances causées par des mois de bombardements doivent également être prises en compte.

« Je pense qu’il est très difficile pour nous, dans la sécurité du monde extérieur, de commencer ne serait-ce qu’à comprendre ce que les gens ont vécu », a-t-elle déclaré à ONU Info.

Près de sept mois se sont écoulés depuis qu’Israël a lancé une opératoin militaire contre Gaza en réponse aux attaques sanglantes du Hamas sur son territoire le 7 octobre, qui ont fait quelque 1.200 morts et 250 personnes prises en otages.

Plus de 34.000 Palestiniens ont été tués à Gaza et plus de 77.000 ont été blessés, a souligné cette semaine le Bureau des droits de l’homme de l’ONU, le HCDH, citant les autorités sanitaires de l’enclave. À ce jour, 180 employés de l’agence des Nations Unies chargée des réfugiés palestiniens, l’UNRWA, ont également été tués.

Mme Kaag était à New York pour s’adresser au Conseil de sécurité de l’ONU, qui a créé son poste par la résolution 2720, adoptée l’année dernière, qui l’appelle à faciliter, coordonner, surveiller et vérifier la livraison de l’aide humanitaire à Gaza.

S’adressant au Conseil jeudi, elle a annoncé qu’un nouveau mécanisme permettant d’acheminer une aide vitale vers Gaza démarrerait dans les prochains jours – une autre disposition de la résolution du Conseil.

Avant la réunion, Mme Kaag a parlé à ONU Info de ces développements et de sa récente mission à Gaza, la quatrième depuis sa nomination en décembre.

Cet entretien a été édité pour des raisons de clarté et de longueur.

Sigrid Kaag : Le but de la mission était de vraiment se rencontrer, d’échanger et d’être le plus informé possible sur les enjeux et comment on peut progresser. C’est également un soutien à tous les collègues humanitaires qui travaillent jour après jour à Gaza.

Ce…

La suite est à lire sur: news.un.org
Auteur: Nations Unies FR