La réintroduction du bison d’Europe est une réussite et ce qu’il apporte à la forêt est exceptionnel

Le bison d’Europe (Bison bonasus) est un cousin du bison d’Amérique (Bison bison). Avec sa taille de 2 à 3,50 m de long et de 1,50 à 2,00 m de hauteur au garrot, c’est le plus grand animal terrestre du continent. Les femelles vivent en hardes de 10 à 30 individus, tandis que les mâles forment des groupes plus restreints, généralement de 2 à 5 animaux. Ils ne rejoignent les femelles qu’en période de reproduction.   

Malgré son poids pouvant aller de 350 kg – pour les plus petites femelles adultes – à une tonne – pour les plus gros mâles -, le bison d’Europe reste un animal agile. « Il peut faire des pointes de 50 km heure et qui peut sauter des obstacles de deux mètres de haut » explique Pierre Chatagnon, secrétaire général adjoint de l’association Francis Hallé, créée pour reformer une forêt primaire en Europe de l’Ouest.   

Crédit photo : Pierre Chatagnon

Sa carrure lui confère une protection vis-à-vis des loups et des lynx, les deux grands carnivores de Bialowieza : « il n’y a pas de meute de prédateurs suffisamment grande pour pouvoir attaquer un bison adulte qui n’est pas malade, explique Pierre Chatagnon, fasciné par cet animal. C‘est vraiment le roi de cette forêt. » 

Figurant parmi les derniers représentants de la mégafaune européenne, autrefois composée de chevaux sauvages, d’élans ou encore d’aurochs, les bisons jouent un rôle écologique important dans cette forêt. Par leur excrément, ils participent à la redistribution de la matière organique et donc à la fertilité du milieu. Comme tous les grands mammifères, les bisons permettent aussi un meilleur stockage du carbone par les sols.  

Ils disséminent également des graines sur de longues distances : participant ainsi à la régénération de la forêt. Enfin, leur passage crée des trouées dans la végétation et favorise l’ouverture du milieu, essentielle à de nombreuses espèces.   

Croiser le chemin de…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Eloi Boye