La relance nucléaire est-elle raisonnable ? À en croire Emmanuel Macron et tant d’autres, le « graal » nucléaire serait la seule solution pour ralentir le changement climatique et préserver notre confort. Alors que l’État fait des économies à tout-va, le secteur semble bénéficier d’un budget illimité.
On a appris lundi que le centre d’enfouissement de déchets nucléaires Cigéo à Bure, coûtera jusqu’à 37,5 milliards d’euros. Pour la relance de la filière, la facture grimpera au minimum à 80 milliards d’euros. À mesure que les retards s’accumulent, ces montants sont sans cesse revus à la hausse. Le tout alors qu’EDF est déjà lourdement endettée.
Où trouver les dizaines de milliards d’euros pour ces nouveaux EPR ? Et les investissements nécessaires au parc existant ? C’est l’État, c’est-à-dire le contribuable, qui paiera.
Voilà ce que démontre la journaliste Laure Noualhat dans un livre-enquête implacable Le nucléaire va ruiner la France. Fruit de six mois d’enquête, il paraît ce jour dans la collection Seuil-Reporterre et sera accompagné d’ un documentaire diffusé sur Youtube début juin. À travers ce travail d’ampleur, Reporterre s’attaque à un sujet crucial pour l’avenir du pays, largement absent du débat public. Parce que ces choix sont opérés dans l’opacité la plus totale, Reporterre fait la lumière sur un sujet qui nous concerne tous.
Que faisiez-vous le 10 février 2022 ? Pour le petit monde de l’énergie, ce fut une journée mémorable. Ce jour-là, le président-candidat Emmanuel Macron se tient debout derrière un pupitre sous l’immense toit en tôle de l’usine General Electric de Belfort. Sa voix résonne comme dans une cathédrale. Derrière lui, les équipes de GE ont disposé une gigantesque turbine Arabelle, 300 tonnes d’acier rutilant éclairées comme s’il s’agissait d’une pièce de musée industriel.
Un parterre de salariés…
Auteur:

