« La rénovation énergétique des logements est indispensable pour la santé, le pouvoir de vivre et l’environnement »

En France, 7,2 millions de logements sont des passoires thermiques. 17 personnalités d’univers différents ont écrit cette tribune afin de proposer la reconnexion entre les citoyens et les élus en plaçant la rénovation énergétique performante des logements au cœur du sujet. Leur objectif est de rassembler toutes les énergies et volontés, afin de mener un plan d’action d’envergure pour une véritable décarbonation des logements, pour une réduction drastique de l’énergie, pour redonner du pouvoir de vivre aux ménages et pour développer de l’emploi local en France.

« Les résultats de l’élection présidentielle, puis des élections législatives, ont mis en lumière de profonds clivages entre les Françaises et Français. Paradoxalement, tous partagent la volonté de vivre mieux et de désigner les représentants à même de défendre ces intérêts.

Le contexte actuel appelle une coopération forte et durable entre les différentes forces politiques pour faire avancer notre pays et éviter les blocages, dans la défense de l’intérêt général. Des sujets peuvent réunir les citoyens.

A ce titre, la question du logement est centrale pour engager une reconnexion entre élus et citoyens. La rénovation énergétique est un sujet important de notre vie quotidienne. Ses enjeux économiques, sociaux et de santé publique ne font que se renforcer au regard du dérèglement climatique.

Lire aussi : En France, 1 ménage sur 5 sur-vit dans une passoire thermique

La rénovation des logements énergivores grève le budget de nombreux ménages et doit figurer parmi les premières préoccupations des élus afin de protéger leur pouvoir d’achat et leur qualité de vie.

Lire aussi : En France, la crise du logement est une « bombe sociale à retardement »

En matière de santé, les dégâts sont conséquents pour ceux qui se chauffent moins et vivent dans des logements insalubres. Ces problématiques ont été mises en avant par les crises récentes : la crise sanitaire qui a démontré la nécessité absolue de logements sains et dignes, puis la crise ukrainienne avec la montée des prix de l’énergie et ses impacts géopolitiques questionnant la dépendance énergétique de la France.

Lire aussi : TotalEnergies refuse de retirer ses actifs de la Russie

Plus du quart des émissions de gaz à effet de serre émane du résidentiel. La rénovation énergétique des logements apporte des solutions à la problématique toujours plus centrale du dérèglement climatique. Pour exemple,…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: La Relève et La Peste