La reproduction des tortues est gravement menacée


La détermination du sexe des tortues marines dépendent de la température. L’augmentation des températures globales et l’intensification des vagues de chaleur dans leur région de nidification a donc résulté en une explosion de jeunes femelles parmi les naissances de deux espèces de tortue de mer. Alors que nous nous dirigeons vers un monde de plus en plus chaud, les conservationnistes s’inquiètent pour l’avenir de ces espèces marines, et redoublent d’effort pour garantir la sauvegarde de leur population. Présentes dans nos océans depuis le temps des dinosaures, les tortues marines pourraient ne pas survivre à l’anthropocène.

Au cours des quatre dernières années, la quasi-totalité des tortues de mer nées sur la plage de Floride sont nées femelles. La nidification des tortues caouannes enregistrant un fort déclin du ratio mâle-femelle, l’État américain pourrait bientôt les voir disparaitre de ses plages.Cette augmentation des naissances de tortues femelles est le résultat direct de la crise climatique croissante avec l’apparition de vagues de chaleurs intenses et répétitives qui réchauffent considérablement le sable des plages lors de la période de nidification.

Plus alarmant, cette tendance ne semble pas se limiter aux tortues caouannes. Une étude menée en 2018 rapporte un résultat identique pour les tortues marines vertes du récif de la Grande Barrière, en Australie. En effet, alors que la température des plages australiennes n’a cessé de se réchauffer, 99% des éclosions étudiées ont produit des juvéniles femelles.

Tortue caouanne – Flickr

Détermination du sexe en fonction de la température

Contrairement aux vertébrés, dont le sexe est déterminé lors de la fécondation et la transmission des chromosomes sexuels, le sexe des tortues marines est déterminé à partir de la température à laquelle les œufs se développent. Ce phénomène est également observé chez de nombreuses espèces de crocodiles et alligators.

Des recherches scientifiques ont révélé que si l’incubation des œufs d’une tortue marine est inférieure à 27,7° Celsius, les bébés seront de sexe masculin. En revanche, au-delà de 31° Celsius, elles naitront femelles. Entre ces deux extrêmes, la température des œufs en développement produit tant des bébés tortures mâles que femelles.  Ainsi, les scientifiques ont observé que plus la température du sable est importante, plus la proportion de naissance de tortues femelles est élevée.

Une nouvelle technique d’identification de leur sexe

Pouvant…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Victoria Berni