La résistance à Amazon franchit un pallier au Pont du Gard


Plantations militantes sur le site convoité par Amazon.

Un millier de manifestants insistent : c’est le système Amazon qu’il faut combattre, et pas uniquement son implantation entre Nîmes et Uzès

Des chênes. Des oliviers. Des noyers. Des arbousiers. Des centaines de jeunes pousses d’arbres d’espèces méditerranéennes ont renoué avec la terre, en un clin d’œil ce samedi matin, tout près du grand giratoire de Remoulins, à la sortie de l’autoroute A9, au nord-est de Nîmes. C’est que des centaines de manifestants s’étaient employés à cette plantation, sur le terrain de quatorze hectares où Amazon a en projet l’édification de l’un de ses entrepôts géants, destiné à desservir l’arc méditerranéen.

L’un des opposants locaux à ce projet de « l’une des plus dangereuses entreprises au monde » (dixit Alma, au nom des Amis de la terre), expliquait la portée symbolique du geste : inscrire la biodiversité sur ce terrain, y récupérer les espèces autochtones entretenues par les générations passées, et préfigurer « une régie agricole intercommunale », comme projet alternatif de valorisation de cette zone.

D’un côté de l’alternative : la laideur monstrueuse (un centre de tri de 270 mètres de long sur 170 de large et 18 mètres de hauteur à son maximum) d’un équipement privé, en matériaux polluants non durables, pour 150 emplois parmi les pires imaginables, destinés à être vite liquidés par la robotisation. De l’autre côté : un projet écologique durable et enraciné, permettant de fournir la restauration scolaire, aider à l’implantation de jeunes agriculteurs, expérimenter les parades au changement climatique, développer des accueils de visiteurs et des emplois en insertion. Non sans restaurer un paysage déjà désolé, d’un terrain aujourd’hui laminé et défoncé.

Il fallait écouter ce même orateur local, s’étonner, s’émerveiller même, d’être passé des « dix qui, inquiets, se réunissaient voici deux ans dans le village », à cette belle foule rassemblée ce samedi à Fournès, comme sur une bonne dizaine de sites…

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Le Poing