La résolution du Nouvel An de Macron : une armée européenne pour 2022 — le correspondant socialiste

Emmanuel Macron a assumé la présidence tournante de 6 mois de l’UE le 1er janvier de cette année. Cela le place dans une position idéale pour poursuivre sa tentative de conduire l’UE vers une plus grande autonomie stratégique. C’est-à-dire d’avoir une armée européenne indépendante et de définir ses intérêts stratégiques en tant qu’UE, pas seulement en tant que pays individuels ou dans le cadre d’alliances occidentales plus larges. Il a le soutien de la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen – une alliance solide au sommet pour la faire avancer. Mais tous les pays de l’UE ne sont pas à l’aise avec cette voie et le franc-parler de Macron a signalé de nouvelles tensions avec l’OTAN et les États-Unis.

Si la France et l’Allemagne ne parviennent pas à obtenir un soutien unanime au sein de l’UE pour ces développements majeurs, elles sont alors prêtes à ignorer les souhaits des autres États membres. En novembre, un projet de boussole stratégique de l’UE, sa politique étrangère et de défense, a fait l’objet d’une fuite, proposant l’idée que les forces militaires de l’UE pourraient être déployées sans unanimité dans le bloc.

Les plans permettent également le déploiement de 5 000 militaires et von der Leyen a clairement indiqué que le but d’une telle force serait d’intervenir à l’étranger dans les zones de conflit. Il s’agit du même modèle raté de guerre occidentale qui a causé la mort et la destruction à travers le monde. Elle a également explicitement précisé que ces forces seraient indépendantes de l’OTAN.

Dans l’ensemble, bien sûr, les grandes puissances impérialistes ont des intérêts similaires face à la montée en puissance de pays qu’elles considèrent comme des rivaux, tels que la Chine, la Russie et l’Iran, mais elles veulent également toutes représenter leurs propres intérêts, ce qui est au cœur de tensions croissantes et jocky pour le pouvoir. En particulier, bien sûr, les États-Unis souhaitent conserver leur statut de superpuissance unique et imposer leur volonté à leurs alliés comme à leurs rivaux.Alors que la France et l’Allemagne veulent s’affirmer en tant que puissances impériales dans le monde, en utilisant l’UE comme véhicule pour cela, elles sont néanmoins loin d’être assez fortes pour défier la puissance des États-Unis qui peuvent encore forcer d’autres pays à s’aligner sur ses ordre du jour. Malgré cela, ils démontrent clairement qu’ils veulent définir et poursuivre indépendamment les intérêts…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: le correspondant socialiste Le grand soir