« La révolution palestinienne et les Juifs » : Un document historique

La révolution palestinienne et les Juifs est un écrit du Fatah paru en France en 1970 aux éditions de Minuit et réédité chez Libertalia en juin 2021 accompagné d’une introduction d’Alain Gresh, spécialiste du Moyen-Orient et notamment de la question palestinienne. Ivan Segré en propose une lecture critique.

« Du fait que la langue est un fait social il résulte que la linguistique est une science sociale, et le seul élément variable auquel on puisse recourir pour rendre compte du changement linguistique est le changement social. »

Antoine Meillet, Leçon inaugurale au Collège de France, 1906

Dans le cadre d’une nouvelle collection intitulée « Orient XXI », en collaboration avec le site d’information du même nom fondé par Alain Gresh, ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique et spécialiste du Moyen-Orient, les éditions Libertalia ont publié en juin dernier un écrit historique du Fatah : La révolution palestinienne et les Juifs. L’opuscule, initialement paru en France en 1970 aux éditions de Minuit, était épuisé depuis longue date. Document qui en son temps avait marqué les esprits et contribué à inscrire durablement la question palestinienne en tête des préoccupations de la gauche révolutionnaire occidentale, notamment française, la réédition de ce texte s’imposait à plus d’un titre. Mais peut-être aurions-nous pu souhaiter qu’il soit accompagné d’une mise en perspective moins ingénue que celle proposée par Gresh dans son introduction. Cela dit, le lecteur, pour peu qu’il fasse preuve d’esprit critique ainsi que d’une connaissance minimale des réalités moyen-orientales, idéologiques et linguistiques, est à même d’en combler les lacunes.

I. La « nouvelle Palestine démocratique » : une révolution dans la révolution ?

Resituant le contexte de sa parution en 1970, « le temps des révolutions, des utopies, de l’espérance » (p. 7), Gresh pose d’emblée le décor : « le fond de l’air était rouge, rouge des incendies qui consumaient le système colonial, que certains s’étaient imaginé millénaire » (ibid.). Et à le suivre, cet écrit appelant à la création d’une « nouvelle Palestine démocratique », signé par « el Fatah » (parti politique fondé par Yasser Arafat au Koweït en 1959 et principale composante de l’OLP), était alors de ce décor un élément particulièrement flamboyant. De la vision esquissée dans l’opuscule, Gresh résume les grandes lignes en ces termes :

« Ce texte, paru en septembre 1970,…

La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: lundimatin