Que celui qui n’a pas entendu parler des « Poseïdon » embarqués par les sous-marins nucléaires russes K-239 Belgorod prenne le temps de lire un des articles décrivant cette arme ultime.
Et nous allons aussi laisser de côté l’Opération Spéciale menée par la Russie contre l’OTAN , qui lui vaut à juste titre les Unes médiatiques, pour nous intéresser à l’autre versant du conflit, celui des sanctions.
Longue est la liste des sanctions activées par les EU : un pdf de 88 pages en donnera une petite idée à ceux qui ne peuvent s’endormir qu’en comptant des moutons.
Master Sanctions List – August 15, 2023 (state.gov)
Le Président Trump a manifestement regardé les sanctions économiques comme une une option plus attractive que les outils militaires. Une option qu’il a rapidement utilisée et/ou renforcée contre l’Iran, le Venezuela, Cuba, la Russie, et la Chine en particulier.
Pour rappel, Trump avait nommé Wilbur Ross ministre du commerce.
24 ans chez Rothschild en tant que « responsable de l’activité de conseil en insolvabilité et restructuration de l’entreprise » (un tueur pour faire court) : Ross avait le profit ad’hoc.
Trump avait aussi choisi comme conseiller Peter Navarro, écrivain à succès, qui avait basé ses ouvrages d’anti-chinois forcené sur les témoignages de Ron Vara. Amusant… Il s’est avéré que ce fameux Ron Vara était un caractère totalement fictif, dont le nom est l’anagramme de Navarro.
En mai 2019, le Ministère américain du Commerce place Huawei sur sa liste noire (blablabla, sécurité nationale, blablabla).
Plus le droit d’utiliser Android, plus le droit de recevoir ses propres circuits intégrés que le groupe faisait fabriquer en sous-traitance à Taïwan : l’activité smartphones de Huawei est condamnée.
Les EU obtiennent en outre l’interdiction des équipements de télécommunications Huawei dans les pays qui leur sont soumis (G7, OTAN…), maintenant ainsi leurs capacités…
La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Georges RODI