La Russie développe une arme antisatellite, a déclaré jeudi la Maison Blanche, estimant qu’il s’agissait d’un élément « inquiétant » ne représentant toutefois pas « une menace immédiate ».
Mercredi, le chef de la commission du renseignement de la Chambre des représentants avait semé le trouble à Washington en invitant publiquement ses pairs au Congrès à passer en revue des « informations relatives à une grave menace pour la sécurité nationale », sans autre détail.
Des médias américains assuraient que la Russie avait l’intention de placer une arme nucléaire dans l’espace contre des satellites.
Levant le voile sur cette mystérieuse affaire, le porte-parole du Conseil national de sécurité de la Maison Blanche a confirmé jeudi devant des journalistes qu’elle était « liée à une capacité antisatellite développée par la Russie ». Il a toutefois refusé de préciser si elle avait une dimension nucléaire ou non.
Elle n’a pas été « déployée », a précisé John Kirby, ajoutant: « Même si cette activité de la Russie est inquiétante, il n’y a pas de menace immédiate pour la sécurité de quiconque ».
« On ne parle pas là d’une arme qui peut être utilisée pour attaquer des êtres humains ou provoquer des destructions sur la Terre », a encore dit M. Kirby.
Mais elle pourrait menacer les astronautes voyageant en orbite terrestre basse ou encore endommager des satellites militaires ou civils, a-t-il précisé, assurant que les Etats-Unis « suivent la situation de près » et continueront « à la prendre très au sérieux ».
Le président Joe Biden a été informé de cette menace et a ordonné à des responsables de rentrer en contact avec Moscou à propos de ce sujet.
Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche Jake Sullivan s’est par ailleurs rendu au Congrès jeudi pour présenter un briefing à un groupe de huit élus ayant accès aux renseignements américains les plus sensibles.
En déplacement à Tirana avant de se…
La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: