La Russie mène la lutte contre le néonazisme en Ukraine — Parti Communiste de la Fédération de Russie

Commentaire sur l’article du Département international du Comité Central du Parti communiste grec “Sur la guerre impérialiste en Ukraine et la position du PCFR”

Le 23 avril 2022, le journal Rizospatis, l’organe de presse du Parti communiste de Grèce a publié l’article du Département international du CC du Parti communiste de Grèce intitulé  » Sur la guerre impérialiste en Ukraine et la position du PCFR”

L’article décrit les actions du PCFR dans le cadre de l’opération spéciale menée par la Russie en Ukraine et incrimine ouvertement le parti pour sa position pro-gouvernementale, c’est-à-dire sa position pro-impérialiste. Nous ne pouvons pas accepter catégoriquement cette estimation utilitaire.

La quintessence de cet article consiste dans le point de vue des camarades grecs en Ukraine se déroule dans la guerre impérialiste menée dans l’intérêt de la bourgeoisie russe et pour soutenir l’opération spéciale le PCFR ainsi “développe la ligne de solidarité avec le parti au pouvoir “Russie unie” et le président Poutine”.

En insistant sur le caractère de guerre « impérialiste », les camarades grecs s’appuient sur la thèse bien connue de V. I. Lénine dans la lutte pour les marchés et le pillage des autres pays, l’aspiration à faire avorter les mouvements révolutionnaires du prolétariat et de la démocratie dans le pays, le désir de se laisser duper, de désunir et d’exterminer les prolétaires de tous les pays, en dressant les esclaves salariés d’une nation contre les esclaves salariés d’une autre nation au profit de la bourgeoisie, ce qui est le seul contenu réel et la signification de la guerre. Néanmoins, les camarades ne mentionnent pas que cette idée est exprimée dans le travail de V. I. Lénine Guerre. Années 1914-1918. Dans cet ouvrage, il est très concrètement question de la Première Guerre mondiale, en réalité sans aucun doute impérialiste, de la rapine. Mais si nous ne nous mettons pas dans les positions dogmatiques, il faut savoir que chaque guerre a ses propres traits distinctifs.

La tâche du marxiste dans la définition de sa position sur la guerre consiste d’abord à déterminer son caractère spécifique. Parce qu’en plus des guerres impérialistes, il y a aussi des guerres de libération nationale et des guerres antifascistes qui ont atteint une grande échelle au milieu du XXe siècle, lorsque le fascisme et le nazisme sont apparus comme des phénomènes politiques et que la lutte de libération nationale a pris de l’ampleur sous l’influence de la Grande…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Parti Communiste de la Fédération de Russie Le grand soir