La Russie revendique un nouveau succès en Ukraine après la prise d'Avdiïvka

La Russie a revendiqué mardi la reprise du village de Krynky, sur la rive occupée du Dniepr, dans le sud de l’Ukraine, où l’armée de Kiev avait difficilement bâti une tête de pont en octobre dernier, l’une de ses seules avancées après l’échec de sa contre-offensive estivale.

Ce nouveau succès de Moscou a été annoncé par le ministre de la Défense à Vladimir Poutine, peu de temps après la prise par l’armée russe de la ville d’Avdiïvka, dans l’est, et à quelques jours du début de l’entrée de la guerre dans sa troisième année.

« Krynky a été nettoyée, nous contrôlons de facto toute la rive », a assuré Sergueï Choïgou en réponse à une question du président russe au cours d’une réunion entre les deux hommes.

Les forces ukrainiennes – notamment deux brigades d’infanterie de marine – s’efforçaient depuis des mois de grignoter du terrain sur la rive gauche du Dniepr dans la région de Kherson.

Elles étaient parvenues à établir des positions dans le village de Krynky, dans des conditions particulièrement difficiles, en particulier en raison de la présence de marécages et de la traversée du fleuve sous les tirs. Les Russes ont massivement bombardé la zone et Krynky a été totalement détruit.

Vladimir Poutine a par ailleurs qualifié de « fuite chaotique » le retrait d’Avdiïvka de l’armée ukrainienne, le week-end dernier.

« Grand succès »

L’ordre de retrait des forces de Kiev a été donné « pour des raisons politiques, afin de dissimuler ce mouvement et lui donner l’apparence d’un retrait organisé », a commenté le chef de l’Etat russe.

La conquête d’Avdiïvka, après quatre mois d’assauts meurtriers pour les soldats russes, est « un grand succès », a estimé M. Choïgou.

Les troupes qui ont combattu sur place « se reposent et se préparent à de nouveaux combats », a-t-il ajouté, la Russie…

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: