La saison 2 de « Jeux d’influence » salue le courage des journalistes d’investigation …

La série politique Jeux d’influence fait son grand retour sur Arte.tv pour sa saison 2, sous-titrée Les combattantes”. Avec cette deuxième saison, Jean-Xavier de Lestrade et ses coauteurs Antoine Lacomblez et Séverine Werba rendent justice aux militants, aux lanceurs d’alerte, aux journalistes d’investigation et aux politiques qui croient encore qu’un monde plus juste est possible …

Portée par Alix Poisson, une série politique au récit dense et à la précision documentaire qui expose les zones d’ombre de notre démocratie …

Une présentation signée  Lucie Vidal publiée par La Voix du Nord du 5 janvier 2023

Comme la première, cette saison a été tournée dans le Nord. Ici (au quai du Wault, à Lille), Noam Morgensztern et Alix Poisson. Photo What’s Up FilmsComme la première, cette saison a été tournée dans le Nord. Ici (au quai du Wault, à Lille), Noam Morgensztern et Alix Poisson. Photo What’s Up Films

Claire Lansel, la journaliste pugnace ; Guillaume Delpierre, le politicien aux nobles convictions ; Mathieu Bowman, le lobbyiste aux méthodes peu scrupuleuses : on retrouve les protagonistes qui forment le cœur de la première saison, dans cette suite qui peut se voir indépendamment. Mais cela vous ôtera le plaisir des retrouvailles avec ces forts caractères, qui ont tous évolué. Alix Poisson, Laurent Stocker et Jean-François Sivadier incarnent brillamment ces archétypes de notre société moderne.

Laurent Stocker. Photo What’s Up FilmsLaurent Stocker. Photo What’s Up Films

Cette fois, le réalisateur, Jean-Xavier de Lestrade, s’inspire de l’affaire Triskalia, une coopérative bretonne condamnée aux prudhommes pour licenciement abusif de salariés intoxiqués par des pesticides interdits et dont ils avaient dénoncé l’utilisation sur des céréales. Dans la série, un scandale en cache un autre, touchant cette fois la santé des enfants. Claire Lansel a quitté le cabinet Bowman pour redevenir une journaliste d’investigation. Le député Delpierre s’est fait remarquer dans son combat pour l’interdiction d’un pesticide dangereux, il est désormais ministre de l’Agriculture. Il va découvrir les vertiges et les limites du pouvoir. Mathieu Bowman, lui, révèle une face de plus en plus inquiétante.

Laurent Stocker (Guillaume Delpierre) et Juliette Navis (Nadia Ortez). Photo What’s Up FilmsLaurent Stocker (Guillaume Delpierre) et Juliette Navis (Nadia Ortez). Photo What’s Up Films

Jean-Xavier de Lestrade poursuit son incursion dans les arcanes obscurs du pouvoir et la pression exercée par les lobbys.

Fort de son expérience dans les documentaires (Oscar 2002 pour Un coupable idéal), Jean-Xavier de Lestrade poursuit son incursion dans les arcanes obscurs du pouvoir, un peu trop lié aux lobbys.

«…

La suite est à lire sur: www.prendreparti.com
Auteur: Claude Morizur