La sécurité sociale a 75 ans !

La Sécurité sociale est le fruit d’un très long combat. Dans les années 1820 les ouvriers gantiers créent une société de secours mutuel.

Ils se cotisent, ils créent leur mutuelle ouvrière pour sortir je cite de la charité, de l’aumône à l’indigence, ce qu’on appelle maintenant l’assistance aux plus démunis.

Et ils précisent dans le langage de l’époque « chez nous, au contraire, les secours que la société (de secours mutuel) accorde sont des droits acquis, tous les sociétaires peuvent être à la fois obligeants et obligés ; c’est une famille qui réunit en commun le fruit de ses labeurs pour pouvoir s’entraider mutuellement. Les droits sont tous égaux ».Cotisation, droits égaux, solidarité, gestion ouvrière, on a là, les fondamentaux qui seront généralisés un siècle plus tard par les ordonnances des 4 et 19 octobre 1945.

Les ancêtres libéraux de Macron et autres ne l’entendent pas ainsi. Ainsi Adolphe Thiers, président de la IIIe République si chère à Emmanuel Macron déclarait : « Il faut poser des limites à l’assistance afin de maintenir l’obligation du travail pour tous … Nul ne doit faire peser sur la société le fardeau de sa paresse ou de son imprévoyance ». En langage du MEDEF, de nos gouvernants, c’est réduire les allocations chômage, « pas de droits sans devoirs », souscrivez à des assurances, à des fonds de pension.

La Sécurité sociale est une conquête ouvrière. Elle a pour but de « Garantir les travailleurs et leurs familles contre les risques de toute nature susceptibles de réduire ou de supprimer leur capacité de gain, à couvrir les charges de maternité et les charges de famille qu’ils supportent… ». Elle revendique «  la justice sociale ».

La Sécurité sociale est une conquête ouvrière mais dès le 22 mai 1946 la loi Ambroise…

Illustration : Ambroize Croizat et Pierre Laroque à sa droite, considérés comme « les pères » de la Sécu.

Auteur: Jean Claude Chailley
La suite est à lire sur: france.attac.org