La Semaines Pour les Alternatives aux Pesticides c’est dans un mois : Générations Futures engagée !

Soyez prêts : dans un mois démarre la 18ème édition de la Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides !

La SPAP c’est du 20 au 30 mars, chaque année, pendant les 10 premiers jours du printemps, qui symbolisent le retour des épandages de pesticides en milieu rural. Des centaines d’événements ont lieu partout en France, mais aussi à l’étranger, avec trois objectifs :

  • INFORMER les citoyens sur les risques des pesticides de synthèse pour notre environnement et pour notre santé.
  • PROMOUVOIR des solutions alternatives pour produire, consommer et vivre plus durablement.
  • FÉDÉRER un réseau d’acteurs et mobiliser un public toujours plus large.

La SPAP réunie plus d’une trentaine de partenaires, qui soutiennent les alternatives aux pesticides et la promotion d’un système agricole alternatif.

En 2023 : L’urgence de promouvoir, plus que jamais, les alternatives aux pesticides.

Le modèle agricole dominant, dépendant aux intrants chimiques, montre ses limites. Ses externalités négatives impactent notre quotidien à travers la pollution de notre environnement (eau, air, aliments, sol), les effets néfastes sur la biodiversité et donc inexorablement sur notre santé (certains cancers, maladies neurodégénératives…). La très bonne nouvelle, c’est que les alternatives existent. La preuve : depuis 2005, des milliers de citoyens et des centaines d’organisations les promeuvent chaque année lors de la Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides.

Un événement national et international qui fédère, coordonné par Générations Futures.

Générations Futures coordonne cet événement national et international et y contribue via l’investissement de ses nombreux relais locaux.

Dans le Gard rhodanien

Le programme est chargé grâce à un collectif d’associations locales (AC2GR, Attac Gard Rhodanien, Civam du Gard, Université populaire du Gard Rhodanien et Générations Futures Gard Rhodanien). Des conférences sont prévues sur l’impact des perfluorés sur l’environnement et l’Homme, l’agriculture bio au défi de la canicule et du manque d’eau et l’alimentation comme moyen de transformer le monde. Le collectif pourra notamment compter sur l’intervention de Pauline Cervan, toxicologue de Générations Futures, dans le cadre de celle sur les PFAS. D’autres événements sont attendus tels qu’une journée récréative, dédiée à la sensibilisation des enfants aux enjeux alimentaires, une projection-débat, une intervention dans un lycée ou encore un forum grand public !

En Nouvelle…

La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: inesledevehat