La Sibérie à nouveau ravagée par des incendies meurtriers

Moscou (Russie), correspondance

Ces derniers jours, plusieurs zones de Sibérie ont connu de terribles incendies. La région de Krasnoïarsk a été la plus touchée : 7 personnes sont décédées et 19 ont été blessées. Au moins deux villages ont totalement brûlé.

Selon les autorités locales, qui ont décrété l’état d’urgence, les incendies ont détruit ou endommagé plus de 500 maisons et 300 bâtiments. Les victimes recevront une aide financière ponctuelle d’un montant de 15 000 roubles (environ 200 euros) et leurs habitations seront reconstruites pendant l’été, ont-elles promis.

La majorité des incendies auraient été provoqués par des courts-circuits sur les lignes électriques ou en raison d’une manipulation imprudente du feu au cours de brûlage d’herbe sèche. Le temps particulièrement sec et des vents violents ont entraîné la propagation rapide des flammes. Les rafales atteignaient jusqu’à 40 mètres par seconde, rendant très difficile le travail des pompiers. « Des incendies se sont déclarés simultanément dans de nombreuses zones du territoire », a détaillé samedi dans un communiqué le gouverneur de la région, Alexandre Ouss.

Mardi matin, le ministère des Situations d’urgence a assuré que les derniers feux avaient été éteints dans le territoire de Krasnoïarsk. Selon les prévisions météorologiques du service fédéral Rosgidromet, des vents forts pourraient toutefois se poursuivre jusqu’au 11 mai dans le sud du territoire de Krasnoïarsk, le nord de la Khakassie, l’ouest et le nord-ouest de la région d’Irkoutsk. La situation est également très difficile dans toute la région de Kurgan, où l’état d’urgence a été décrété. La semaine dernière, les incendies ont également touché les régions de Kemerovo, d’Irkoutsk et d’Omsk, causant la mort de six personnes.

Le président Vladimir Poutine tient une réunion par visioconférence ce mardi en présence des gouverneurs de plusieurs régions concernées, du ministre des Situations d’urgence et du ministre des Ressources naturelles. À ce jour, la saison des incendies est déjà ouverte dans soixante-dix-sept sujets de la fédération de Russie.

Il faut l’« abolition complète de l’utilisation du feu dans l’agriculture »

Depuis plusieurs années, des incendies record ravagent la Sibérie. Selon le système d’information de l’Agence fédérale des forêts, l’année 2021 a été la pire avec plus de 18,2 millions d’hectares détruits. Ces incendies provoquent des émissions ce gaz à effet de…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Estelle Levresse Reporterre