La société contre l'Université

Dans la seconde partie de ses « Réflexions sur Les Mondes de l’esclavage », ouvrage collectif paru au Seuil, Ivan Segré a mis en cause la contribution de l’ethnologue David Jabin au sujet des Yuqui, des chasseurs-cueilleurs de la forêt amazonienne qui, bien loin de correspondre à l’image qu’en avait donné Pierre Clastres dans La Société contre l’Etat, auraient développé, de manière endogène, une formation sociale esclavagiste composée de maîtres blancs et d’esclaves noirs. Segré a jugé « grotesque » la prétendue découverte de Jabin. Dans un article paru dans LM, le Professeur d’anthropologie Philippe Erikson a répondu que, n’en déplaisent aux « gardiens du temple de l’anthropologie anarchiste et/ou mystique », la thèse de Jabin est « fondée sur des données dont l’impressionnante solidité a été unanimement saluée par un prestigieux jury d’experts internationaux ». Segré, apparemment peu impressionné, lui répond aujourd’hui par un « cours élémentaire d’anthropologie ». La discussion est décidément bien ouverte.

A la mémoire de Cécile et Olivier

« Essayer de comprendre linguistiquement le pouvoir des manifestations linguistiques, chercher dans le langage le principe de la logique et de l’efficacité du langage d’institution, c’est oublier que l’autorité advient au langage du dehors, comme le rappelle concrètement le skeptron que l’on tend, chez Homère, à l’orateur qui va prendre la parole. »

Pierre Bourdieu, Ce que parler veut dire. L’économie des échanges linguistiques

« Nos magistrats ont bien connu ce mystère. Leurs robes rouges, leurs hermines dont ils s’emmaillotent en chats fourrés, les palais où ils jugent, les fleurs de lys, tout cet appareil auguste était fort nécessaire. »

Pascal, Pensées

Dans la seconde partie de mes « Réflexions sur Les Mondes de l’esclavage », j’ai mis en cause la contribution de l’ethnologue David Jabin intitulée « Maîtres et esclaves chez des chasseurs-cueilleurs. Les Yuqui d’Amazonie, Bolivie, 1955-2020 » (Les Mondes de l’esclavage, Seuil, 2021, pp. 383-388), n’hésitant pas à la qualifier de « rodomontade ». J’ai en effet jugé « grotesque » la prétention de Jabin d’avoir « chamboulé » les représentations issues des travaux de Pierre Clastres. Et je l’ai tourné en dérision, l’assimilant à un « blanc-bec se rendant en taxi dans la réserve indienne des faubourgs de la grande ville, magnétophone en main, et interrogeant un prétendu chef de…

La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: lundimatin