La solidarité à l'ère de la guerre et des déplacements de populations

Nos amis de CrimethInc nous ont transmis cet article édifiant sur la situation des réfugié.es à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie ainsi que les luttes anarchistes qui se confrontent aux autorités des deux pays et soutiennent comme ils peuvent celles et ceux qui tentent de passer la frontière. À l’heure où la Pologne se targue d’accueillir à bras ouverts des millions d’Ukrainien.nes, la question de l’accueil trop souvent sélectif des réfugiés est ici mise en avant de manière éloquente.

Presque quatre millions de réfugié·es ont fui l’Ukraine depuis l’invasion de la Russie. Mais iels sont loin d’être les seul·es à s’échapper de pays déchirés par la guerre. Depuis 2021, le gouvernement biélorusse a cyniquement instrumentalisé des milliers de personnes déplacées par les guerres en Syrie, en Afghanistan, en Irak, en Éthiopie et ailleurs, afin d’exercer une pression sur l’Union européenne. Les gouvernements de l’UE ont répondu impitoyablement, en laissant ces réfugié·es pris·es au piège dans l’interstice flou entre ces deux frontières militarisées, et en mettant en place une zone réglementée afin de s’assurer que les observateur·ices ne puissent pas les voir mourir. Malgré cela, les anarchistes organisé·es au sein du réseau No Borders Team ont bravé les restrictions pour venir en aide aux réfugié·es, au nom d’un monde sans frontières. Nous avons échangé avec des anarchistes mobilisé·es à la frontière pour en apprendre plus.

Vous pouvez faire un don pour soutenir les actions de la No Borders Team ici.

Pour en savoir plus sur les actions d’aide mutuelle en Pologne pendant la pandémie de Covid-19, vous pouvez lire cet article. Pour découvrir les pratiques de solidarité avec les migrant·es à la frontière entre les États-Unis et le Mexique, lisez ceci. Vous pouvez également prendre connaissance du point de vue de Syrien·nes en exil dans cet entretien.

23 octobre 2021 : objets abandonnés par des réfugié·es en Pologne. Iels ont sans doute été poussé·es à la fuite par les gardes-frontières ou arrêté·es et expulsé·es en Biélorussie avant d’avoir pu lever le camp.

Une histoire de frontières

Au cours des dernières semaines, le gouvernement polonais s’est félicité d’avoir accueilli les millions de réfugié·es fuyant l’invasion russe de l’Ukraine, et de très nombreuses personnes en Pologne ont fait preuve de solidarité envers les mères, les enfants, et les personnes âgées qui arrivent chaque jour dans le pays. Des…

La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: lundimatin