La solution pour parvenir à une énergie 100 % renouvelable à la Dominique se trouverait-elle sous terre ?

Il s’agit d’énergie géothermique et c’est une perspective passionnante pour le pays. La géothermie n’a aucun des problèmes d’intermittence de l’éolien et du solaire – en d’autres termes, elle fournit une énergie stable jour et nuit – et n’occupe aucun terrain en surface, gardant ainsi la vallée de Roseau dans son état vierge.

La plupart des PEID dépendent des combustibles fossiles importés pour la production d’électricité et le transport, ce qui met à rude épreuve leurs ressources et met en péril leur sécurité énergétique en les exposant aux aléas des marchés internationaux des combustibles.

La Dominique, cependant, dispose d’une puissante source d’énergie propre qui attend sous la vallée de Roseau, une destination touristique populaire à quelques minutes en voiture de la capitale, Roseau, qui est propre, entièrement renouvelable et pourrait fournir tellement d’énergie que le gouvernement pourrait même vendre l’excédent d’électricité vers les îles voisines.

Un projet sous haute pression

Les tuyaux sont forés profondément sous terre jusqu’à ce qu’ils atteignent un « réservoir géothermique », une accumulation d’eau chauffée par la chaleur souterraine de la Terre à environ 250° Celsius. La Dominique étant située au sommet d’une crête volcanique, cette chaleur est relativement proche de la surface. Lorsque les tuyaux atteignent le réservoir, la haute pression le chasse vers la surface, où il est converti en vapeur pour entraîner des turbines qui produisent de l’électricité.

« Nous avons trouvé un excellent réservoir géothermique dans la vallée de Roseau, à environ mille mètres de profondeur », a déclaré Fred John, Directeur de la société gouvernementale Dominica Geothermal Development Corporation. « Nous avons construit deux puits – un pour faire monter l’eau chaude et un autre pour la renvoyer vers le réservoir – c’est donc un système en boucle fermée. Nous avons choisi la…

La suite est à lire sur: news.un.org
Auteur: Nations Unies FR