La souffrance des lapins angoras, une pratique qui doit cesser !

L’exploitation de lapins angoras pour leur laine est une pratique méconnue mais particulièrement cruelle. Enfermés et isolés dans des petites cages, leur calvaire dure de longues années, rythmées par des séances d’épilation douloureuses. Après deux enquêtes menées dans plusieurs élevages, l’association One Voice est à l’origine de multiples actions, auprès du public mais aussi de la justice. De son côté, Peta France a également lancé une campagne dénonçant cette filière et appelant les entreprises à cesser leur utilisation de l’angora. Aujourd’hui, devant le silence et l’inaction des autorités et des firmes du secteur, One Voice lance une campagne qui encourage chacun à dénoncer cette exploitation déplorable.

L’angora désigne un type de poils chez plusieurs espèces comme la chèvre, le lapin ou encore le mouton. Dans l’industrie textile, cette matière provient presque exclusivement des lapins du même nom. Au total, 9 000 tonnes de poils seraient commercialisées chaque année dans le monde, en majorité par la Chine qui concentre 90% de la production. En 2013, une enquête de PeTA, qui avait diffusé des vidéos filmées dans les exploitations chinoises, révélait l’étendue de l’horreur. Les lapins se font tout simplement arrachés leurs poils à vif tous les trois mois. La plupart d’entre eux ne survivent pas longtemps : ils succombent à leur blessure après un ou deux ans.

Deux enquêtes menées en France

Si la situation en Chine est donc particulièrement grave, les élevages européens sont loin d’être des modèles en la matière. En septembre 2016, l’enquête menée par l’association One Voice dans 6 élevages en France dévoilait le sort des lapins, qui n’y est guère meilleur qu’en Chine….

Auteur : Mr Mondialisation
La suite est à lire sur : mrmondialisation.org