La South Face, une milice fasciste responsable de nombreuses agressions à Montpellier

Dans une enquête menée conjointement avec le journal montpelliérain Rapports de force, nous révélons l’existence, ainsi qu’une partie de la composition à Montpellier et sa région d’un groupe semi-clandestin, dont l’objet est de mener des actions violentes contre des groupes politiques de gauche ou antifascistes. En son sein se côtoient des militants de l’extrême droite locale qui utilisent ce label pour cacher leurs actions coup de poing.

« Attaque du bar antifa Le Barricade par douze têtes de la South Face. Les antifas se planquent dans le bar et refusent de sortir pour un contact. Montpellier à jamais nationaliste ! » C’est le texte chargé de testostérone qui accompagne un extrait d’une vidéo publiée sur la chaîne Telegram Ouest Casual, animée par ce que l’extrême droite compte de groupes les plus violents. Celle-ci montre une douzaine de personnes habillées tout en noir, masquées ou cagoulées, se dirigeant vers ce bar associatif autogéré montpelliérain le jeudi 14 avril 2022. Une fois face à son entrée, un individu tire au mortier d’artifice en direction des occupants du local, pendant que d’autres jettent nombre de projectiles. L’opération dure moins d’une minute, avant que les assaillants ne quittent les lieux. Aussi rapidement que ce qu’ils étaient arrivés. Miraculeusement, aucun blessé n’est à déplorer. Seule une vitrine est cassée.

C’est la seconde fois que ce local associatif autogéré subit une attaque violente. Quatre mois plus tôt, une quinzaine de personnes attaquent la soirée d’inauguration de ce local qui vient de déménager à deux pas de La Poste Rondelet. Là aussi, les assaillants filment leur forfait qu’ils publieront le 11 décembre sur la même chaîne Telegram. L’attaque est également revendiquée par la South Face. Cette fois, un homme d’une petite cinquantaine d’années, venant d’une fête voisine, reçoit une pluie de coups nécessitant son évacuation par les pompiers.

La South Face : six actions coup de poing revendiquées

Ce groupe apparaît pour la première fois sur Ouest Casual – un canal Telegram d’orientation néonazie – en janvier 2019. Ce jour-là, il revendique avec l’Alliance Scandale (un groupe toulousain de même nature) l’attaque de manifestants antifascistes à Carcassonne. Puis le nom South Face est brandi de nouveau sur ce même canal pour revendiquer fin 2019 l’attaque de militants d’un syndicat étudiant à l’Université de lettres de Montpellier. Ensuite, l’utilisation du nom…

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Le Poing