La souveraineté des Etats et le droit international. (partie I) — Andrea DUFFOUR

A l’occasion du 75ème anniversaire de la charte des Nations Unies, cette conférence touche une question hautement brulante : Les Nations Unis ont-elles respecté leurs propres valeurs ?

Parmi les objectifs fondamentaux des Nations Unies figuraient le maintien de la paix et de la sécurité internationale, le rejet de l’utilisation de la force et des menaces comme moyen de pression, le règlement pacifique des différends et le développement de relations amicales entre les nations, fondé sur le respect de l’autodétermination des peuples et la défense des droits de l’homme et des libertés fondamentales.

Ces principes ont-ils été violés par des pays membres ? Par exemple, en participant à des « sanctions », embargos, et mesures extraterritoriales et des sanctions unilatérales, à des blocus illégaux contre des peuples innocents ? Rappelons qu’en ce moment, il y a 32 peuples qui souffrent de « sanctions », embargos ou blocus illégaux.

A travers différentes approches, les oratrices et orateurs se sont exprimés à tour de rôle et ont pu échanger entre eux et avec le public. Provenant de la Syrie, de Cuba, de la France et de la Suisse, ils se sont rencontrés pour comparer leurs différentes expériences et se ont abordé ces questions depuis plusieurs angles de vue. Ils viennent de pays qui souffrent des interventions impérialistes ou de pays qui font partie des agresseurs. Néanmoins, leur verdict était clair : Les blocus illégaux et immoraux des États-Unis contre les peuples constituent un génocide et un crime contre l’humanité et doivent être arrêté immédiatement, il faut respecter la souveraineté des peuples et le droit international ainsi que procéder à la démocratisation réelle et effective des Nations Unies.

Nous avons été accueilli par Prof. Michèle Grochiez qui s’est battue pour avoir un lieu de conférence après avoir été refoulée en dernière minute par l’Université de Berne.

Au nom de l’Association Suisse-Cuba et de ALBA Suiza, Dr. Natalie Benelli nous a adressée quelques mots d’introduction pour situer le thème et rappeler que les sanctions et blocus économiques, financiers…

Auteur: Andrea DUFFOUR Le grand soir
La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info